Anne-Laure Guy : en route pour Chatsworth

Portrait
Cet article a été publié le : 05 mai 2015 à 7h10
Anne-Laure Guy : en route pour Chatsworth

Anne-Laure Guy et Rancoeur du Sepey - photo Bryan RIVA


L’équipe qui partira à Chatsworth mardi prochain continue de se présenter, cette fois avec Anne-Laure Guy et Rancœur du Sepey :

« J’ai 37 ans, j’habite dans l’Ain à Condamine et je suis informaticienne de profession. Je vous présente mon fidèle partenaire de sport : « Le Grigrou », 10 ans, de son vrai nom Rancœur du Sepey. Né chez André Massot, c’est un Selle Français par Joly Fly des Forêts et le Pur-sang Perval. Je cherchais un poulain de 4 ou 5 ans pour faire les cycles libres. Ma sœur Manue qui est monitrice au Centre équestre du SEPEY me dit un jour qu’ils ont rentré un poulain de leur élevage qui est bien typé Complet. On est allé le voir, il était tout juste débourré. J’ai été séduite par sa franchise et son énergie naturelle. Nous entamons ensemble notre 7e saison de concours complet amateur !

Depuis nos débuts lorsqu’il avait 4 ans, nous avons concouru le circuit cycle libre à 4, 5 et 6 ans, avec une participation à la grande semaine de pompadour à 5 ans. L’an dernier, nous avons eu la chance de courir de beaux concours, dont les Amateurs élites de Fontainebleau, de Laizé, Vulbens (1ère victoire), Brazey (4ème) et Jardy. A l’automne dernier, nous avons participé à notre premier CIC* à Lignières, avec un 0-0 qui nous place en 29e position… Avec un cross de rêve couru dans des conditions optimales ! Puis pour terminer la saison le championnat de pompadour en 2014 conclu par une 14ème place avec un maxi sur le cross et un petit 4 points au concours.

Anne-Laure Guy et Rancoeur du Sepey

Anne-Laure Guy et Rancoeur du Sepey

Bilan de la saison 2014 : que des cross sans faute. C’est indéniablement notre point fort ! Le Gris est un vrai guerrier, une grande galopade et une intelligence qui m’impressionne un peu plus à chaque cross. Notre point faible dans tout cela est le dressage, mais nous travaillons dur au quotidien pour progresser. Je remercie d’ailleurs ma monitrice Zabou (Isabelle Collet) avec qui j’ai appris à monter à cheval à 12 ans et qui est toujours ma coach aujourd’hui. Je la remercie de m’avoir supporter pendant de si longues années !

Cette année, nous avons traditionnellement recommencé la saison de complet à Brazey le 31 mars, sur une amateur 1. Le cross, qui était un tour facile de début de saison, a été une excellente remise en jambes pour mon cheval. Il s’est baladé et est rentré tout frais ! Trois semaines plus tard nous sommes allés a Mourmelon pour la première fois. C’est très loin mais ça vaut le coup : le cross est magnifique, et puis il faut commencer à s’habituer aux longs voyages… Il y a eu beaucoup de vent, ce qui n’a pas aidé à la décontraction de la bête, et nous avons déroulé un dressage très crispé, pas bien du tout. Le CSO était assez difficile, sur une carrière en sable pas très grande. Le parcours est très fautif, les barres tombent en pagaille, notamment le numéro 1. Je me fais un peu de souci….. Après un départ tonitruant sur le 1, j’ai du mal à reprendre et nous faisons la barre sur le 2. Mais ensuite j’ai réussi à recaler la bête et le tour se déroule sans problème, aves de très bons sauts. Je suis contente quand même du score et de la qualité de saut du cheval. Le cross est formidablement bien construit, avec une belle progression dans les difficultés et un sol parfaitement travaillé de bout en bout. C’est un bon cross d’élite. Le Gris avale toutes les difficultés sans souci. Je le laisse galoper comme bon lui semble et du coup nous rentrons même un peu en avance. Ce n’est pas très bien pour le score, mais ce n’est pas très grave et cela montre que le cheval est vraiment en pleine forme. C’est de bonne augure pour Chatsworth qui sera certainement plus difficile !

Maintenant il reste une semaine avant le grand départ, nous allons en profiter pour beaucoup travailler sur le plat, et garder le moral et la condition en extérieur. Je fais également pas mal d’entraînement physique (cardio, renforcement musculaire et yoga) de mon côté pour être en forme notamment pour le cross.

Aller à Chatsworth pour le CIC*, c’est juste quelque chose que je n’avais jamais imaginé, pas même dans mes rêves les plus fous ! Je profite au maximum de la chance que j’ai d’être tombée sur un cheval qui me permet de courir * et courir Chatsworth sera un plaisir absolu, une formidable étape dans ce parcours qui sera je l’espère encore très long… Pour les Amateurs, ce projet est une occasion unique d’aller courir un concours de rêve. Ce sera notre Badminton à nous !!! »

Le projet « Chatsworth Amateur 2015 » est soutenu par :

Cavalassur nouveau logotoubin & clementlogo RXR test siteConcept PGO pub