Bilan de la conférence « Gestion du stress chez le Cavalier »

Divers International
Cet article a été publié le : 14 février 2017 à 9h13
Bilan de la conférence « Gestion du stress chez le Cavalier »

Photo Alexandra Zamora


On l’avait annoncé sur France Complet, ce week-end se déroulait en Suisse une conférence sur la « gestion du stress chez le cavalier ». Organisée par l’une de nos adhérentes, Alexandra Zamora, la soirée a été un succès. Elle nous raconte comment ce projet est né et comment il s’est déroulé…

« J’ai fais appel à M. Cothenet il y a maintenant plus de 6 mois pour travailler sur mon stress en concours. C’était drôle du coup d’entendre les discours des auditeurs face à leur situation de stress. Je me voyais à leur place 6 mois plus tôt avec le même discours et les mêmes croyances. C’est là que j’ai remarqué que les séances de coaching m’ont servi car en 6 mois, j’ai changé ma perception du stress et des éléments pouvant perturber une compétition.

56 personnes ont écouté nos deux intervenants, Jean-Philippe Cothenet, coach sportif, préparateur physique et mental, et Henriette Cothenet, cavalière de dressage de haut niveau et ancienne cavalière élite de Concours Complet. Encore une fois, majorité féminine car seulement 3 messieurs contre plus de 50 dames ! J’étais très satisfaite de voir la mixité des disciplines et de niveaux puisqu’il y avait des sauteurs, des dresseurs, des cavaliers western, de concours complet, de TREC, de courses, de spectacles, de horse challenge, d’attelage, de concours d’allures… et du niveau brevet (club), licencié (amateur) au niveau national à international. Comme quoi, même si nous ne sommes pas tous égaux face au stress, nous sommes tous concernés !

L’auditoire a été captivé par le discours du couple (dans la vie comme au travail) et leur mélange d’expérience a rendu la conférence très enrichissante. Jean-Philippe étant beaucoup dans la théorie et Henriette relatant les diverses situations vécues personnellement ont permis aux personnes présentes de se rendre compte des bienfaits du coaching mental.

Jean-Philippe et Henriette Cothenet – photo Alexandra Zamora

Elle a également permis aux cavaliers de comprendre comment fonctionne le cerveau face au stress, de différencier le stress de la pression, de donner des moyens afin de switcher de l’un à l’autre ainsi que d’apprendre à s’y préparer et/ou lutter contre. Ils ont également pris conscience que tout le monde n’est pas égal face au stress et cela en raison du vécu, de l’expérience et des attentes de chacun. Pour finir, ils ont pu comprendre l’influence positive ou négative que peut transmettre chaque cavalier à son cheval, appuyé par l’expérience équestre et la sensibilité d’Henriette.

Le sujet était tellement intéressant et l’auditoire tellement captivé que la conférence s’est poursuivie jusqu’au bout de la nuit, dépassant de plus de 1h30 l’horaire prévu.

La soirée s’est poursuivie par un apéritif offert par le Club Equestre Equipassion. Nos deux intervenants ont encore offert de leur temps pour apporter des réponses plus précises et plus personnelles aux cavaliers qui le désiraient.

Nous sommes tous partis avec des clés qui nous seront très utiles pour nos divers objectifs équestres ainsi qu’une belle prise de conscience.

Nous tenons encore à remercier chaleureusement Jean-Philippe et Henriette pour cette conférence, votre passion pour votre métier s’est fait ressentir et a conquis l’assemblée. »