Chatsworth : Maryline Pilliard et Varlène au Franclos

Portrait Hauts de France
Cet article a été publié le : 11 mai 2017 à 8h17
Chatsworth : Maryline Pilliard et Varlène au Franclos

Maryline Pilliard et Varlène au Franclos


Dernier jour de tranquillité à Chatsworth avant la compétition qui commence demain. Au programme : répétition des reprises ce matin et toilettage cet après-midi. Dernière membre de la team France Complet qui s’élancera demain pour courir le CIC* de Chatsworth, Maryline Pilliard et Varlène au Franclos se présentent…

Carte d’identité :

43 ans – co-gérante des écuries du Val d’Y (47 équidés) avec Clémentine de Romblay et brocker en informatique – réside à Luzarches (95) – mariée

1. Présentation de votre cheval

Varlène au Franclos : Selle Français par Hornet Rose x Fidelio du Thot, 8 ans, 1m68, née chez Caroline Jouaux, propriété de Célia Dechery.

« Quand Célia cherchait un cheval, on est allé voir des chevaux chez mon ami, Gilbert Doerr. J’ai eu un coup de foudre sur cette jument. Si Célia ne l’avait pas acheté ou si elle n’avait pas passé la visite, je l’aurais achetée pour moi. Célia l’a montée en cycles libres 1ère année jusqu’aux deux finales (CSO et CCE). Je l’ai récupéré l’année d’après. Cela fait depuis un an et demie que Varlène fait vraiment du CCE, pour la finale des 7 ans Amateur. C’est Célia qui décide du programme de la jument et gère l’administratif. Elle la monte une fois par semaine pour le cardio. Elle ne veut pas la travailler car elle a peur de la dérégler. »

Ses points forts : sa franchise sur le cross et son respect sur les barres (à part sur le n°1 à Lignières, une faute que Maryline n’a toujours pas digéré car elle lui coûte le podium de la finale des 7 ans Amateur !)

Son point faible : sa locomotion

2. Votre début de saison

« On a fait l’Amateur 1 de Brazey en Plaine pour se remettre en jambe (double sans-faute), puis l’Amateur élite à Bonneville. Je me trompe d’obstacle sur le 8 du cross, mais ils m’ont arrêté juste avant la fin du parcours. C’est énervant mais au moins Varlène a fait une bonne course. Après j’ai fait un CSO à la Bertichères, car j’aimerais bien faire le CCI* de Chaumont en Vexin après Chatsworth. »

3. Vos objectifs et attentes à Chatsworth

« On travaille beaucoup le dressage avec Françoise Brieussel, j’aimerais bien que ça commence à payer. En général je suis au-dessus de 65% mais si je peux faire mieux, ce serait génial. Elle est capable de faire des choses super, mais dès qu’elle rentre sur le carré, elle se durcit. Après, si je ne tombe pas dans le gué comme à Lamotte (Varlène a tendance à se jeter dedans tellement elle aime l’eau), je devrais être double sans-faute ! »

5. Un petit mot sur France Complet

« J’ai connu France Complet l’an dernier pour le circuit des 7 ans Amateur, et cela a été une super expérience, j’ai pu faire des rencontres extraordinaires ! Et maintenant je vais courir en Angleterre grâce à France Complet aussi. »

Maryline Pilliard et Varlène au Franclos

HF