Conférence Bit-fitting : une 1ère en France !

Pédagogie Rhône-Alpes
Cet article a été publié le : 28 juin 2016 à 9h20
Conférence Bit-fitting : une 1ère en France !

Karin Toetenel


A Pierrelatte hier, la dresseuse Lydie Karoutchi, associée à l’organisme de formations professionnelles JLS Impulsion, organisait une journée « bit-fitting » avec une spécialiste venue tout droit de Hollande, Karin Toetenel. Loin d’être réservé exclusivement au dressage, le public était très diversifié : ostéopathes, dentistes, entraineurs, selliers généralistes, cavaliers de dressage mais aussi de complet…! Une centaine de personnes (la salle était complète) étaient venue assister à cette première expérience en France.

Lydie Karoutchi

Lydie Karoutchi

A l’instar du saddle-fitting, qui étudie si la selle est parfaitement étudiée au dos du cheval et au cavalier, le bit-fitting (en Anglais, « bit » signifie le mors) consiste à contrôler toute la tête, l’encolure et plus généralement le fonctionnement du cheval, pour analyser l’impact du mors mais aussi du filet, et trouver le harnachement qui lui convient le mieux.

Les premières études viennent des Etats-Unis grâce aux travaux du Dr Hilary Clayton. Karin Toetenel est l’une des premières en Europe à s’y être intéressée, à l’origine dans le cadre de ses études en tant qu’assistante vétérinaire, puis de manière professionnelle depuis 4 ans. En Hollande, elle travaille désormais avec les plus grands cavaliers de dressage, avec des rendez-vous pris minimum trois mois à l’avance !

Bit-fitting

Après une première partie théorique passionnante en salle, le public s’est ensuite dirigé vers le centre de formation de Pierrelatte pour un après-midi « pratique ». Deux chevaux ont été observés au trot, « l’allure idéale pour analyser des problèmes de harnachement puisqu’elle est régulière et symétrique », avec différents filets, mors et mousses de confort (pour répartir les pressions différemment sous la têtière et la muserolle), jusqu’à trouver la combinaison idéale où les chevaux étaient les plus à l’aise dans le travail et fonctionnaient le mieux.

Nous avons appris tant de choses qu’il faudra d’autres articles ultérieures pour vous faire un récit vraiment complet de cette journée !

HF