Donatien Schauly : le meilleur cavalier français du moment

Sport
Cet article a été publié le : 14 février 2011 à 11h36
Donatien Schauly : le meilleur cavalier français du moment


Le Maréchal des Logis prépare actuellement sa saison de concours 2011, qu’il espère aussi fructueuse que la précédente. Rappelons entre autres son titre de Champion de France Pro Elite à Pompadour et sa double performance à Bramham où il avait gagné non seulement  le CIC*** avec Ocarina du Chanois*Mili, mais aussi le CCI*** avec Séculaire*Mili. Pour clôturer sa brillante saison 2010, Donatien avait reçu, au mois de novembre lors des Journées du Complet, le trophée du meilleur couple Pro 2010 avec Ocarina (cf photo ci-dessous) : l’association France Complet avait à cette occasion récompensé Donatien, la naisseuse d’Ocarina (Martine Lebee Legendre) et le propriétaire d’Ocarina  (Ministère de la défense).


Après une baisse de travail depuis Boekelo, il a repris une activité plus assidue en vue de Tartas, premier concours de la saison. Pour Ocarina, il s’agit surtout de mise en condition et de révision des bases car son niveau de dressage est déjà bon. Donatien Schauly suit assidument les stages fédéraux, d’autant plus qu’ils se déroulaient par deux fois à domicile, au CSEM de Fontainebleau. Son programme avec Ocarina est défini dans les grandes lignes : le Grand National, le Master Pro de Pompadour… « J’aimerais aussi courir en Allemagne, pour me mesurer vraiment à la concurrence, surtout sur le dressage. » Les Championnats d’Europe? « Oui, si le cheval est bien. »

Séculaire, quant à lui, a reçu un traitement sur un membre, suite à une blessure à Lexington, qui retardera le début des compétitions. La saison lui servira surtout à s’endurcir pour être au top en 2012… Pas de programme précis donc, c’est le vétérinaire qui décidera quand le cheval sera prêt.

Pivoine des Touches intègrera sûrement le Grand National en milieu de saison. L’équipe est d’ailleurs en cours de création. Stanislas de Zuchowicz sera certainement son coéquipier et Equi-well son sponsor. On en saura plus la semaine prochaine.

En dehors d’Ocarina, Séculaire et Pivoine, quelques jeunes chevaux prometteurs viennent également compléter son piquet de tête : Quel Chanière*Mili, Reaction Beauty Fort et Sprinter Du Dorset*Mili.


Quand on l’interroge sur l’armée, Donatien Schauly avoue volontiers que c’est un bon moyen de gérer sa carrière sportive, avec beaucoup d’avantages mais aussi des contraintes. Bien qu’il ait peu de chance d’être un jour appelé au front, il se doit de garder une bonne condition physique. Il est aussi  assujetti à un système de notation, comme dans une entreprise. Et en 2011, Donatien ne sera pas seulement jugé sur les carrés mais également sur les bancs de l’école puisqu’il passera un examen pour obtenir un contrat longue durée dans l’armée. Son objectif de carrière sera atteint quand il sera adjudant chef, le meilleur grade pour continuer à concourir à Haut Niveau.

Article de Hedwige Favre

Les photos sont publiées grâce au soutien amical des Garennes : photos-lesgarennes.com