Trophées

Les Trophées du Complet 2016

Pendant la soirée après le cross indoor, France Complet a remis de nombreux trophées pour célébrer cette année riche en victoires pour le Complet Français ! A la place du trophée du meilleur cavalier remis habituellement, France Complet a donc souhaité récompenser les 4 médaillés d’Or Olympiques et les 4 médaillés d’Or des Championnats d’Europe Jeunes Cavaliers.

Dans les autres catégories, voici les différents lauréats :

  • Trophée Bruno Bouvier : Serge Cornut, représenté aujourd’hui par Michel Asseray. Serge est l’entraineur de dressage de l’équipe de France, c’est lui qui a fait travailler les 4 mousquetaires pour atteindre le niveau qu’ils ont montré aux Jeux Olympiques. Serge incarne lui aussi les valeurs chères à Bruno, de générosité, de joie de vivre, de fair play…
  • Trophée du meilleur éleveur : Renaud de Laurière – élevage d’Or pour les performances de ses chevaux cette année sur les circuits nationaux et internationaux.
  • Trophée du meilleur concours international : Châteaubriant, organisé par Castel Compétitions Equestres et représenté par Yves Despres, Président de l’association organisatrice. Trophée du meilleurs concours National en 2013, Châteaubriant est passé au niveau international 1 et 2* en 2014. Pour la 3ème édition cette année, la perfection a été atteinte !
  • Trophée d’encouragement pour l’International de Melay, organisé par la Société Hippique Rurale de Melay, et représenté par Emmanuel Bernier, le responsable technique du concours. L’équipe organisatrice fait vraiment de gros efforts, sur le travail des pistes, sur l’accueil des cavaliers, etc. Bravo et continuez vos efforts !
  • Trophée d’honneur pour l’international de Lignières en Berry, organisé par l’ACEVA, représenté ce soir par Gilles Chanteloube. Après 2 années de pause pour l’équipe de l’ACEVA, l’équipe a su se remotiver pour repartir… et a su offrir un magnifique concours !
  • Trophée du meilleur concours national : Briouze, organisé par le Centre équestre La Raméee en Normandie, représenté par Fabrice Gibault. Le cross y est vraiment extraordinaire !

Les Trophées du Complet 2015

Trophées du Complet 2015 - photo Pierre Barki

Trophées du Complet 2015 – photo Pierre Barki

Après la remise des prix du cross indoor, la soirée du samedi 21 novembre à Saumur s’est poursuivi par la remise des Trophées du Complet, récompensant les personnes qui ont marqué la saison 2015. Cette année a été particulièrement riche pour le Complet Français, avec d’excellents résultats sur les plus grandes compétitions internationales. Le choix n’a donc pas toujours été facile pour le Conseil d’administration de l’association pour choisir ces trophées…

  • Trophée du meilleur cavalier (ex-aequo) : le lieutenant-colonel Thibault Vallette, pour sa double médaille de bronze aux Championnats d’Europe cette année avec Qing du Briot. Outre cette performance incroyable (il était quand même l’ouvreur de l’équipe!), il a également réalisé une belle saison avec une 3ème place dans le CICO*** de Fontainebleau, une victoire à Pompadour dans le Grand National et une 2ème place au Haras du Pin.
  • Trophée du meilleur cavalier (ex-aequo) : Astier Nicolas, pour sa victoire dans le CCI4* de Pau avec Piaf de B’Neville, un événement historique puisque Nicolas Touzaint était jusque-là le seul Français à avoir réussi à gagner un 4* ! Astier a lui aussi eu de belles performances cette année, avec (entre autres car il a eu beaucoup de classements cette année) une 9ème place dans le difficile CCIO*** de Boekelo, une 2ème place dans le CCI*** de Saumur, une 7ème place dans le CIC*** de Barbury….
  • Trophée du meilleur éleveur : Mathieu Boisselier – élevage d’Hulm pour la performance de Takinou d’Hulm (Jaguar Mail x Sardana Pierre), dit FischerTakinou, monté par Michael Jung au Championnat d’Europe de Blair Castle. Il est Champion d’Europe alors qu’il était le plus jeune cheval de l’épreuve et qu’il n’avait couru que deux 3* avant. Takinou a ainsi porté au plus haut les couleurs de l’élevage Français et de l’Anglo-arabie !
  • Trophée du meilleur concours international : Les Internationaux du Cœur d’Hérault au Pouget, représenté par Hervé Cilia, Président du Domaine équestre des Trois Fontaines. Le concours organisait, le week-end précédent les Journées du Complet, son premier CIC3*. La qualité des pistes, l’ambiance, l’organisation… Tout était parfait !
  • Trophée d’honneur pour l’international de Bazoges en Pareds (les Trophées EquiVendées), organisé par Matthieu Grasset et son équipe. L’édition 2015 était particulièrement réussie et les efforts de l’organisation ont été particulièrement appréciés des cavaliers.

Les Trophées du Complet 2014

A l’occasion du cocktail des Journées du Complet, le samedi 22 novembre au soir, France Complet a remis cinq trophées à des personnalités de la discipline qui ont marquées l’année. Patrick Sisqueilles, Thomas Carlile, l’association Maurice Besson, Yves Despres et Charles Marteau ont été récompensés après la traditionnelle remise des prix du concours photo du Complet !

Gratien & Meyer, cave emblématique de Saumur pour son crémant de haute qualité, était le partenaire de cette soirée :

Gratien Meyer Lire la suite…


Les Trophées du Complet 2013

Trophées du Complet 2013

Le cocktail du samedi soir pendant les Journées du Complet & des Courses a été l’occasion pour France Complet de remettre 5 trophées, parrainés par Cavalassur :

  • Meilleur Cavalier : Maxime Livio pour sa 2ème place dans le CCI4* de Pau, meilleure performance Française de l’année
  • Meilleur éleveur : Guy Simon, l’éleveur de Cathar de Gamel, la monture de Maxime Livio à Pau
  • Meilleur organisateur de concours national : Chateaubriant, représenté par M. Yves Despres, Président de l’association Castel Compétitions Equestres (photo ci-dessus)
  • Meilleur organisateur de concours International : Lignières en Berry, représenté par M. Chanteloube, Président de l’ACEVA
  • Trophée Bruno Bouvier : Christophe Guillemet (élu par les internautes et le jury composé de Jean-Yves Bonneau, Michel Asseray et Philippe Mull)

Christophe Guillemet ne pouvant être présent physiquement lors de la soirée, il a quand même pu exprimer son émotion en direct grâce aux nouvelles technologies qu’il a appris à maîtriser spécialement pour l’occasion !

Cavalassur

HF