Grand Complet : Un nouveau parcours de cross !

Sport Normandie
Cet article a été publié le : 08 août 2016 à 11h38
Grand Complet : Un nouveau parcours de cross !

Clarke Johnstone en 2012 au Grand Complet


Alors que le cross de Rio va débuter dans quelques heures, ne vous laissez pas distraire, car il ne s’agirait pas d’oublier d’engager pour le Grand Complet du Haras du Pin, avant ce soir minuit (concours n°201661003) !

De nombreux cavaliers engagés à Rio sont d’ailleurs passés par Le Grand Complet, et non des moindres. Mark Todd (NZL), considéré comme le Dieu vivant de la discipline,  et  la  totalité  de  l’équipe  néozélandaise  –  Jonelle  et  Tim  Price  ainsi  que  Clarke  Johnstone  – connaissent le parcours du Haras national du Pin. Tout  autant  que Michael Jung (GER), Champion olympique et du monde en titre et vainqueur du Grand Complet en 2012, Chris Burton (AUS), Pippa Funnell (GBR), Karin Donckers (BEL), Tim Lips (NED), Sam Griffiths (AUS), Rebecca Howard (CAN), Shane Rose (AUS), Jessica Phoenix (CAN), Joris Vanspringel (BEL), Albert Hermoso (ESP), Yoshiaki Oiwa (JPN), Felix Vogg (SUI), Kathryn Robinson (CAN), Elmo Jankari (FIN), Sara Algotsson Ostholt (SWE), Luca Roman (ITA), sans oublier Alex Hua Tian (CHN) qui fut le premier cavalier chinois à participer à une compétition équestre internationale… c’était au Grand Complet en 2005 ! Le Grand Complet, pépinière de champions… ? En tout cas, l’événement accueillera probablement cette année encore une belle sélection de cavaliers olympiques !

Pierre Le Goupil, le concepteur du parcours de cross du Grand Complet depuis sa création en 1995, a imaginé de nouveaux tracés pour toutes les épreuves de cette 20e édition. D’abord, les départs se feront à l’envers de l’an passé. «Cela  bouleverse  pas  mal  de  choses» , explique-t-il. «Il y a des constantes puisque globalement nous utilisons le même matériel, mais celui-ci sera présenté un peu différemment.

Les cavaliers partiront au niveau de l’ancienne piste de saut d’obstacles en herbe au cœur du Parc du Haut Bois, puis se dirigeront à main gauche vers la terrasse du haut (sous le château) et l’étang de la pâture. Ensuite, ils franchiront les deux gués lac inférieur / lac supérieur, le gros open ditch pour revenir dans les pâtures, à suivre le gué du Vieux Pin, toujours à main gauche, et pour finir le gué du parc à main droite.»

Comme chaque année, Pierre et son équipe proposent un tour instructif et amusant, ni trop fort, ni pas assez. «Nous sommes juste après les JO, il ne faut donc pas placer la barre trop haut.» Il y aura tout de même dans le CCI3* pas moins de 5 à 6 passages dans l’eau.

Par ailleurs, un CCI2* remplace le CIC2* d’ordinaire au programme. Là aussi, les participants connaîtront quelques
changements. «Nous  aurons  évidemment  plus  de  galopade,  tout  en  essayant  de  grouper  les  obstacles  dans  la  zone centrale du parc afin d’offrir le maximum de spectacle aux visiteurs. Les cavaliers auront du travail au début et à la fin.»

Autrement dit, ils devront sérieusement s’employer jusqu’à la fin du parcours, et gérer l’énergie de leur monture avec
parcimonie.

Adhérents : nous proposons le prêt de nos Cambox Isis sur votre parcours de cross pour découvrir cette caméra embarquée hyper discrète et légère ! Merci de réserver à l’avance par mail à contact@francecomplet.fr et rendez-vous sur le stand France Complet !

Sources communiqué