Guillaume Blanc : directeur sportif au Crazy Ride

Portrait
Cet article a été publié le : 16 février 2016 à 8h16
Guillaume Blanc : directeur sportif au Crazy Ride

Guillaume Blanc, ici lors del'international de Bazoges en 2015


Le Crazy Ride se déroulera du 23 au 27 mars 2016 à Fontainebleau, avec l’unique Coupe des Nations de Complet Française. Un CIC2* et un CCI1* seront organisés conjointement au CICO3*. Guillaume Blanc, directeur sportif de l’événement, nous parle de l’événement et de ses missions.

Quel est pour vous le point fort du Crazy Ride?

« En dehors de la Coupe des Nations qui est quand même un atout de taille, je dirais que la qualité d’organisation pour toutes les épreuves est le principal point fort du concours. En effet, l’organisation des épreuves 1 et 2* sont de qualité similaire au 3*. Pour nous, ces épreuves ne sont pas un sous-produit, nous les organisons avec la même attention. Par exemple, nous prévoyons une inspection des chevaux pour toutes les épreuves (même si elles ne sont pas obligatoires), cela permet à tout le monde de bien se mettre dans la compétition. Évidemment, on est en début de saison, donc les difficultés techniques sont adaptées à ce critère. Mais quand on court le CCI* à Fontainebleau, on bénéficie du standing d’un bel international et c’est très apprécié des cavaliers. »

Quel est votre rôle en tant que directeur sportif?

« Je coordonne les moyens techniques et humains. Je fais par exemple la répartition des tâches pour les bénévoles. D’ailleurs, il reste des postes à pourvoir pour ceux qui souhaitent s’engager ! Sur un concours de cette ampleur, le besoin en bénévoles est très important et nous recherchons toujours du monde. »

Que pouvez-vous nous dévoiler sur les parcours de cross?

« Les tracés ne sont pas encore tout à fait finalisés mais ils resteront assez traditionnels avec le départ et l’arrivée sur le petit parquet, une partie du parcours sur la Salamandre et l’autre dans les bois. Le 3* passe comme d’habitude sur le Grand Parquet également. Cela permet une bonne fluidité des parcours et une gestion des flux optimales pour la sécurité des piétons et des chevaux. L’année dernière, c’était déjà très bien, donc on va refaire pareil cette année ! »

Cross Fontainebleau CIC3

Quelles sont vos autres missions en dehors du Crazy Ride?

« Je suis en poste à l’IFCE à Saumur en tant que « délégué national aux chevaux et poneys de sport ». Je travaille donc avec les associations d’éleveurs, la SHF et la FFE pour les règlements de stud-book, les subventions, l’exploitation des données des concours d’élevage, etc. Je m’investis également dans l’organisation d’autres compétition. J’irai ainsi donner un coup de main à l’équipe de Saumur pour le Grand National début mars. Je ne serai malheureusement pas disponible pour les autres étapes car je serai délégué technique à Ballindenisk (Irlande) pendant Pompadour et à Houghton Hall (Angleterre) pendant le Lion d’Angers. Étant trésorier bénévole de l’association USTICA, je participe activement à l’organisation du Grand Complet au Haras du Pin. »

Le Crazy Ride est ouvert aux engagements ici !

Pour rejoindre l’équipe de bénévoles, cliquez ici !

Pour acheter votre billet, cliquez ici !

NB : Des entrées gratuites sont offertes à nos membres bienfaiteurs pour cette compétition, ainsi que pour les autres internationaux Français (sur demande par mail : contact@francecomplet.fr)

Propos recueillis par Hedwige Favre