Accueil tribune libre Michel Asseray1

Tribune libre à Michel Asseray


Place au dressage : "Avant chaque concours, les juges ont observé les chevaux en main (non montés et non sellés) : à l'arrêt et en mouvements. 24 heures avant le premier acte de la trilogie du complet : le dressage.

 

Les cavaliers ont à présenter, de mémoire, un texte d'une reprise imposée. Comme un patineur, sur son programme court, ils doivent exécuter un ensemble de figures qui seront jugées. Et ce, sur deux critères importants : les fondamentaux qui sont, 1 : l'attitude du cheval sur le carré (terrain de dressage), 2 : sa locomotion et son obéissance au cavalier. Puis, on analyse, plus précisément les spécifiques liés à chaque mouvement : arrêt, cercle, un passage au galop, au trop, reculé....

Les notations, codifiées, vont de zéro à dix. Les juges, dans de petites cabines, autour du carré (le terrain), isolés de l'environnement ambiant, sont placés à trois endroits différents. Leur champ de vision différent induit l'un à voir ce que les autres ne peuvent discerner. Ce qui explique, parfois, de minimes différences d'appréciation. C'est tout le charme du dressage.

Enfin, de nationalités différentes, ils possèdent chacun leur sensibilité, mais on ne peut les taxer de partialité. La preuve, les meilleurs au dressage sont, en règle générale, ceux que l'on retrouve, le dimanche soir, sur le podium.

« Aucun jugement partial »

En fait, c'est au cavalier de présenter au mieux son cheval. Je dois reconnaître que les grands champions parviennent même à cacher de minimes imperfections de leur dit-cheval. Et ce, en affichant une aisance en selle frisant l'insolence. C'est tout simplement ce que l'on appelle le talent. Ils poussent ainsi les juges à être un peu plus généreux.

Enfin à la fin de chaque figure, on ajoute quatre notes : une sur les allures du cheval, une sur l'impulsion et la soumission, et une pour le cavalier. La meilleure moyenne débouchera sur un premier capital points où il s'agit d'être le plus près de zéro. »

Il ne faut pas plus oublier que ce test de dressage n'est pas coton. Le public, toujours de plus en plus nombreux dans les tribunes, trouble inévitablement les chevaux. On peut donc déceler lequel assimile et vit bien cet engouement populaire qui reste en fait son environnement dans sa future vire de crack."

Michel Asseray avec Guy Fichet

 
 

Tribune libre

Prenez la parole...

envoyez vos brèves nous les publions.

Contactez-nous :

Guy Fichet 06 14 95 76 44

Patricia Capelle 06 79 14 27 34

imagesfacebook
chatjuridique

Equissage


equissage6

assoc3

encar-photographe150x150


Reixet

reixet

Grand National

grandnational2010

two-point airjacket

equissage7