Interview de Pauline Charreau

Portrait
Cet article a été publié le : 15 avril 2013 à 8h42
Interview de Pauline Charreau


La page Facebook As Jeune CCE nous fait part d’une nouvelle interview d’un cavalier Junior : celle de Pauline Charreau, la cavalière qui terminait 2ème de l’As Jeune élite de Tartas en déut de saison. Si elle tourne en Complet avec sa jument Kyria du Soleil, elle fait également beaucoup de CSO avec ses autres chevaux.

AS JEUNE CCE : Ton âge ? Ta classe ? Comment te décrirais-tu ?

PAULINE CHARREAU : « J’ai 17 ans et je suis en terminale STG. Mon caractère , même si c’est toujours délicat de se décrire : je dirais que je suis à la fois sérieuse et extraverti, et travailleuse. »

Quel est ton parcours équestre jusqu’à aujourd’hui ?

« J’ai commencé l’équitation à l’âge de 5 ans dans un petit poney-club à coté de chez moi. J’y suis restée très longtemps puisque à l’âge de 13 ans j’y montais toujours, sur un petit poney B. Mon père s’est pris lui aussi d’amour pour les chevaux et il monte un peu en amateur. C’est alors qu’il achète notre première jument qu’il met dans une écuries près de chez nous… pendant 6 mois j’avais peur de la monter et voilà que Karim Laghouag est arrivé dans nos écuries et m’a obligé à me mettre à cheval si je voulais travailler avec lui. J’ai donc commencé des CSO avec cette jument et il m’a tout de suite mis dans le « bain » du complet. Ma jument ne convenant pas, je lui ai acheté un cheval, Parade La Vallée qui avait 6 ans à l’époque. C’est avec lui que j’ai vraiment commencé le complet dans la tournée des as, j’ai fait mon année de cadet avec, tout en alliant les cadet en CSO également. L’année dernière, Karim ayant déménagé, je me suis retrouvée en sport études CSO où j’ai acquis de nouveaux chevaux de cso mais aussi une nouvelle jument, Kyria du Soleil, avec qui je cours les juniors cette année. Elle revient de deux tendinites qu’elle a eu l’année dernière, c’est pour cela que j’ai commencé le circuit junior en cso aussi. »

Comment s’est passée ton arrivée au sein des juniors ?

« Il y a une bonne ambiance en complet ! Lors de mon année en cadet, mon arrivée s’est très bien faite. Maintenant, je reviens d’un an de CSO et il y a une équipe deja bien soudée, alors je retrouve certains de mes anciens « compagnons » et j’essaye d’entrer en contact avec de nouveaux mais il est vrai que je suis assez timide (j’avais oublié de le préciser dans mon caractère). »

Quel(s) est ton/tes objectif(s) pour cette année ?

« Pour cette année, j’aimerais essayer de participer au Championnat d’Europe de Complet, même si je sais que c’est difficile car le programme est à gérer en fonction de la santé de la jument… Cependant, on va tout faire pour que notre couple soit prêt pour cette échéance. Mais j’ai aussi plusieurs chevaux qui commencent à être prêt pour courir la Coupe des nations en CSO, alors si le programme se goupille bien, voilà ce qui sera pour l’année 2013. »

Que voudrais-tu faire plus tard ?

« Plus tard, j’aimerais rester dans les chevaux… notamment dans le domaine des « cavaliers » mais je ne sais pas encore dans quelle discipline ! »

Quels sont les remerciements que tu aimerais faire passer ?

J’aimerais remercier KARIM LAGHOUAG ainsi que son cavalier MAXIME DEBOST, sans qui je n’aurai jamais pris goût au Complet et peut-être même aux chevaux. J’aimerais aussi remercier MAXIME LIVIO, MATHILDE MONTGINOUX, BERTRAND COUTHOUIS et TRISTAN CHAMBRY, tous mes coachs actuels qui me permettent de progresser tous les jours et qui m’aident a faire progresser mes chevaux. Et bien sûr mes parents, qui me soutiennent et qui croient en mon projet, car sans eux cela serait impossible ! »

©As jeune CCE – Photo Fiona Lodetti