Interview de Soizic Lefevre

Portrait
Cet article a été publié le : 08 avril 2013 à 6h01

As Jeune CCE a interviewé pour sa rubrique « le Junior de la semaine » une ancienne cavalière poney qui, récemment, termine 3ème de l’As jeune élite de Tartas. Cavalière de Champagne-Ardenne, elle monte un hongre née chez Jean-Yves Touzaint, fils de Sarastro : Saga de Mai.

AS JEUNE CCE : Ton âge ? Ta classe ? Comment te décrirais-tu ?
SOIZIC LEFEVRE : J’ai eu 16 ans le 29 mars et je suis en 1ère S. Au niveau du caractère, je suis plutôt compétitive mais selon ma sœur je suis longue à réagir !

Quel est ton parcours équestre jusqu’à aujourd’hui ?

« J’ai commencé le complet à poney B avec Bijou du logis avec qui je suis 2 fois vice championne de France en B élite et j’ai gagné la coupe de France en 2007. Ensuite je suis passée à poney D avec Jamaï de l’Aubier. J’ai été championne de France en minimes en 2010 avec lui puis l’année d’après j’ai évolué en D élite et j’ai pu courir le CCIP* de Marbach. En 2011, j’ai commencé avec mon cheval, Saga, qui avait alors 5 ans. Dans son année de 6 ans, nous avons fait les championnats des As Cadets et nous avons terminé 2ème. Nous avons ensuite fini l’année sur des amateur élite où ça s’est très bien passé. Je travaille en parallèle les jeunes chevaux de notre élevage, je les débourre et je les sors en concours. »

Comment s’est passée ton arrivée au sein des juniors ?

« Il y a vraiment une bonne ambiance au sein des juniors, j’ai pu faire leur connaissance durant les stages d’hiver. »

Quel(s) est ton/tes objectif(s) pour cette année ?

« Pour cette année, je voudrais que mon cheval continue sa progression comme il l’a commencée, faire une bonne année en As Jeune élite et si on est prêt pourquoi pas les championnats d’Europe. Je voudrais également qualifier ma ponette de 4 ans pour la finale. »

Que voudrais-tu faire plus tard ?
« Plus tard je veux évidemment faire un métier qui pourrait me laisser beaucoup de temps pour monter mes chevaux car ce sera mon 2ème métier et je veux également créer mon écurie avec ma sœur Cyrielle. »

Quels sont les remerciements que tu aimerais faire passer ?
« Je voudrais remercier bien évidemment ma sœur qui m’entraîne au quotidien, ma mère pour tout ce qu’elle fait pour moi, mes grands parents chez qui il y a toutes les installations équestres et tous mes chevaux différents qui me permettent de prendre de l’expérience. Et également mon lycée qui fait tout pour m’arranger pour mes entraînements et concours et mes amis qui me prennent toujours les cours. Bien sûr merci à ceux qui m’aident dans ma passion (amis, les personnes qui m’encadrent ) et également à côté ! C’est vrai que je n’ai pas trop le temps de remercier tout ces gens. »

© As jeune cce