Journée portes ouvertes de l’Ecole nationale d’équitation

Pédagogie Pays-de-la-Loire
Cet article a été publié le : 14 octobre 2016 à 8h55
Journée portes ouvertes de l’Ecole nationale d’équitation


Une journée d’information et de rencontres avec les écuyers du Cadre noir et les enseignants est organisée lundi 7 novembre 2016. Ce sera l’occasion de présenter au public les formations d’excellence de l’École supérieure du cheval et de l’équitation (ESCE) – site de Saumur.
Des « visites formations »
Cette journée est l’occasion de découvrir un des deux sites de formation unique ; à travers une visite organisée par les stagiaires en cours d’apprentissage, le public découvrira la vie de l’établissement.
Des présentations par les acteurs de la formation :
Les enseignants expliciteront leurs enseignements au travers des programmes et des contenus.
Ralph Hyppolite, ancien athlète et entraîneur de haut niveau interviendra sur l’approche « Action type » développée avec l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance.
Les élèves du Pôle France jeunes de concours complet interviendront également sur les compétitions et présenteront la préparation au haut niveau.
Des démonstrations dans le Grand manège :
Toute la journée vont se succéder les interventions d’Olivier Puls sur le travail aux longues rênes et les méthodes d’apprentissage, des séances d’obstacles et de dressage encadrées par des enseignants écuyers, des exercices de longe à l’obstacle avec le cheval peint pour observer la biomécanique équine, ou encore des démonstrations de préparation physique avec Jacques Ferrari.
Un salon de rencontres et d’échanges :
Le hall du Grand Manège sera dédié à l’échange. Parents, enseignants, élèves, cavaliers pourront rencontrer les enseignants – écuyers ou l’équipe administratives pour répondre aux questions sur les différents cursus de l’ESCE site de Saumur et site du Pin, et également pour les orienter dans leur recherche de financement.
Informations pratiques :
Portes ouvertes – Ecole nationale d’équitation – Saumur
7 novembre 2016, de 8h30 à 17h
Restauration possible sur place (accès au self uniquement sur réservation)