Journées : le Rein-tension pour évaluer la qualité du contact

Nos actus Pays-de-la-Loire
Cet article a été publié le : 05 novembre 2016 à 9h23
Journées : le Rein-tension pour évaluer la qualité du contact


Lydie Karoutchi, entraineur de dressage, nous présentera pendant les Journées du Complet un outil qu’elle utilise dans sa pédagogie : le tensiomètre ou Rein-tension.

« Avec l’évolution de la technologie dans tous les domaines, la science s’invite dans notre sport et commence à expliquer, vérifier, démontrer, mesurer toutes sortes de notions et de paramètres qui étaient déjà plus ou moins bien intégrés dans nos notions d’entraînement… On dispose de plus en plus d’aides objectives. Mesure du rythme cardiaque du cheval, du cavalier, mesure des déplacements du centre de gravité des cavaliers, de la régularité du cheval, de la pression de la selle sur le dos… Le champ des possibilités est en train de s’agrandir de façon incroyable.

Initialement conçu pour réaliser des études scientifiques, le tensiomètre permet de visualiser le contact entre la bouche du cheval et la main du cavalier. C’est un petit appareil électronique qui se positionne entre le mors et la rêne et envoie des données en temps réel sur l’ordinateur de l’enseignant. Ces données peuvent être enregistrées pour les analyser ensuite avec le cavalier. Après un peu de pratique il peut devenir une aide précieuse à l’enseignement, permettant au cavalier de visualiser clairement ce que lui explique son enseignant, et permettant à l’enseignant de déceler des dissymétries, des problèmes de timing ou d’impact sur un couple et ainsi de faire un diagnostic plus précis et objectif. »

Programme complet ici

Inscrivez-vous rapidement pour les Journées du Complet (et/ou le cross indoor) ICI*

*Nouveau : un tarif à la journée a été mis en place !