La Sélection approche…

Sport Jeux Olympiques
Cet article a été publié le : 11 juillet 2016 à 13h37
La Sélection approche…

Thierry Touzaint - photo Pierre Barki


Sur tous les terrains de complet, dans les écuries, aux buvettes ou sous la tente France Complet, tout le monde y va de sa sélection pour les Jeux de Rio !  Avec leurs «renseignements», leurs observations, leurs préférences mais aussi leur affect, cavaliers, propriétaires, passionnés de la disciplines s’échangent leurs listes, prennent des paris… Dans quelques heures Thierry Touzaint rendra sa décision et son protocole habituel se mettra alors en place : stage de dressage, un CSO officiel et puis séjour à Granville.

Le choix, se fait également en fonction de la santé des chevaux et certains après le Pin ont été convoqués à Saumur pour un bilan vétérinaire.

Certaines années l’embarras n’était pas au choix, et c’est quasiment le vétérinaire qui faisait la sélection.

Aujourd’hui, sur ce plan, les feux semblent au vert, et la décision de Thierry se fera sur les performances des couples, la facilité d’adaptation des chevaux au climat, l’aptitude du cavalier à supporter la pression, la certitude du respect des consignes, l’état d’esprit…

Thierry Touzaint a participé en tant que cavalier à 2 Jeux Olympiques et à 5 en qualité d’entraineur (un record dans le sport français !), il va à Rio avec l’obsession  de médailles.
Et s’il est de nature réservé, timide, voire pudique, n’en doutez pas : c’est un vrai chef de guerre. Il va emmener une troupe qu’il va transformer en véritable commando dans les dernières semaines ! Il a pour cela ses recettes, ses certitudes… et aussi sa superstition.

Rien ne consolera les exclus de la liste, ni une participation à une Coupe des Nations, ni Burghley, ni… mais le sport continue et d’autres objectifs se profilent à l’horizon 2017 ; nous serons tous là pour les soutenir comme nous soutiendront avec ferveur les heureux sélectionnés.

France complet fera un portrait de chaque cavalier et, tout en respectant le « huit clos » cher à Thierry durant la « quarantaine » à Granville, nous vous donneront régulièrement des infos sur notre équipe.

Plus qu’à attendre les Jeux ! Cela va être une vraie fête, beaucoup de membres de France Complet vont se retrouver ensemble devant une télé, et de bons verres pour partager avec enthousiasme ces moments uniques.
Nous aurons un correspondant à Rio, et vous serez informés de tout ce qu’il s’y passera.

France Complet prend de plus en plus d’« épaisseur », et nul doute que dans les années à venir, nous organiserons des voyages de supporters pour les grandes échéances (retrouvez le sondage pour assister aux Europe 2017 ici).

Allez les bleus !

GL