Les astuces de Julie Vigeanel:entretien de la queue

Sport
Cet article a été publié le : 02 octobre 2013 à 8h37
Les astuces de Julie Vigeanel:entretien de la queue


Après un été bien chargé, Julie reprend sa chronique du mercredi pour livrer ses petits secrets

de groom. Aujourd’hui, elle nous explique comment elle s’occupe de la queue de ses chevaux, en particulier pour ceux qui n’ont pas beaucoup de crins.

« De manière général, j’évite de brosser la queue à la maison. On arrache toujours un ou deux crins, donc tous les jours, ça finit par faire beaucoup ! Mais quand je suis obligée de m’en occuper, voici comment je procède : tout d’abord je mets beaucoup de démêlant. Ensuite je la tourne sur elle-même et je commence à brosser par le bas. Cela évite de tirer sur la base de la queue et donc d’arracher des crins. Je remonte petit à petit jusqu’en haut.
Pour donner un aspect visuel plus joli, on peut faire comme les Anglais : épiler la base en tondant ou coupant avec des ciseaux les petits crins sur les côtés. L’idéal est de laisser des crins uniquement sur la largeur du couard tout en haut. A l’inverse de nous où l’on cherche à donner du volume en haut en coupant le bas des cheveux, pour les chevaux on veut donner du volume en bas en coupant en haut.
Concernant la longueur, un cheval qui n’a pas beaucoup de crins est plus joli avec une queue courte et coupée bien droite. Plus la queue est longue et effilochée, plus elle paraît fine évidemment. Si vraiment elle est très fine, sachez qu’il existe désormais des rajouts de queue artificielle ! Par contre, je ne tresse jamais avant un concours, je préfère quand les crins sont naturels.
Pour les chevaux blancs, je lave la queue dans un seau d’eau chaude mélangée à du shampooing, en l’immergeant totalement. Ensuite, je tourne et frotte dans le seau comme si je lavais un vêtement à la main. Juste avant de rentrer en piste, j’applique du talc pour blanchir encore plus les crins (on peut aussi en mettre sur les balzanes et la liste).
Julie Vigeanel »
Photo de Piaf de B’Neville à Malmö (crédit Pierre Barki)