Les astuces de Julie Vigeanel : la crinière (2ème partie)

Sport
Cet article a été publié le : 11 avril 2013 à 6h43
Les astuces de Julie Vigeanel : la crinière (2ème partie)


On reste dans le thème du toilettage cette semaine avec Julie Vigeanel. Après nous avoir expliquer comment faire une belle crinière (relire ici), elle continue aujourd’hui avec le nattage et comment faire de beaux pions.

« La crinière étant faite, les crins du passage de têtière et du garrot étants coupés, tout est prêt pour essayer de bien natter votre cheval.

Munissez vous d’un peigne, d’une pince, et de vos élastiques (noirs de préférence, s’il y a un loupé, ça se verra moins). Installez vous à un endroit où votre cheval ne peux pas trop bouger, et où vous pouvez être stable. Essayez de ne pas être trop haut par rapport à l’encolure, ni trop bas : on verra ensuite pourquoi.

Commencez toujours par le haut afin de terminer au garrot : ça sera moins grave si votre dernière séparation est plus grande que les autres.

Petite astuce : Si vous avez peur de ne pas garder la même dimension à chaque fois, mettez une marque avec un élastique sur votre peigne.
Séparez les crins avec votre peigne (et non le doigt) de la longueur choisie et peignez-les. Pincez le reste des crins, et commencez votre tresse. Il faut qu’elle soit bien serrée.

Attention : Il est important de garder pour toute la crinière la même façon de faire. C’est à dire qu’il faut les mêmes séparations, commencer la tresse par le même brin, et surtout il ne faut pas que votre cheval ait un coup la tête en haut, et après la tête en bas.

Si vous êtes trop haut, votre tresse aura sa base très haute et votre pion sera pointé vers le haut. Si pour celui d’après, vous vous retrouvez trop bas, la base sera basse, ainsi que le pion. Il n’y a pas de technique type, il faut juste que ce soit harmonieux.

Certains nattent au fil. Pour le pion, chacun a sa manière de faire. Encore une fois, ce qui est important est d’avoir la même manière tout au long de la crinière. Il ne faut pas par exemple plier une tresse et rouler la suivante.

En ce qui concerne le toupet, il est préférable de le natter, question de finition! Soit vous faites une tresse normale, ou alors une tresse africaine.

Notez donc que le plus important est que vos pions soient réguliers et qu’il n’y ait pas de crins qui dépassent.

Une crinière bien nattée est une crinière discrète… »

 

Julie Vigeanel.