L’exercice de Jean-Luc Goerens

Pédagogie
Cet article a été publié le : 30 mars 2011 à 7h30
L’exercice de Jean-Luc Goerens


Un nouveau rendez-vous sur France Complet!
 
Dorénavant, un exercice vous sera présenté tous les quinze jours, le mercredi, par un cavalier professionnel ou un entraineur. L’objectif est de vous faire découvrir (ou redécouvrir) des exercices aussi bien sur le plat qu’à l’obstacle (mobile ou fixe).Cette semaine, c’est Jean-Luc Goerens, le cavalier des Yvelines, qui inaugure cette série en nous faisant redécouvrir un exercice bien célèbre : la ligne Bardinet. Il s’agit d’une ligne d’obstacles servant à gymnastiquer le cheval. Elle doit son nom à l’ancien entraîneur national Jean-Paul Bardinet. Marie-Christine Duroy, qui était alors un des piliers de l’équipe de France, dit de lui : « C’était un grand pédagogue et il avait plein d’exercices de ce type, très intéressants à pratiquer. A l’époque, je passais deux à trois mois dans l’année à Saumur pour travailler avec lui. Quand je rentrais chez moi, comme j’étais très studieuse, je répétais les exercices qu’il me donnait. La ligne Bardinet m’a beaucoup fait progresser et je la pratique régulièrement encore aujourd’hui! »


En quoi ça consiste et comment le réaliser correctement ?

Un schéma valant mieux qu’un long discours, voici la ligne en question :

o 2m20 =>X<= 5m50 =>XI <= 6m => X <= 6m => XI

o = barre au sol
X = croix
XI = oxer

« Ce n’est pas une ligne qui nécessite beaucoup de hauteur pour être efficace : 1m/1m10 de haut sur le milieu des croix suffit largement. Par contre, on peut élargir les oxers jusqu’à 1m40 selon la capacité des chevaux.

L’idéal est de rentrer dans un trot actif. Dans la ligne, les jambes restent au contact. Les mains gardent un contact léger afin que le cheval puisse être libre dans son dos pour pouvoir s’articuler correctement.
Il faut réaliser cet exercice par étape pour ne pas surprendre le cheval. On fait deux ou trois passages avec des croix partout sauf sur le dernier où l’on peut mettre un petit oxer directement. On monte les barres et on élargit les oxers progressivement, en veillant à ce que le dernier oxer soit toujours le plus imposant.  Au total, une douzaine de passage dans la séance est suffisant si tout se passe bien. »

A quoi sert-il?
« C’est un exercice que je fais beaucoup pendant l’hiver, tous les 15 jours à peu près car c’est assez intense pour le cheval. Il n’est pas récent mais je m’en sers toujours!
Le fait d’alterner croix et oxer sur des distances courtes permet au cheval de se gymnastiquer : il rétrécit sa foulée, monte les épaules sur les croix et étend son dos sur les oxers. Il est très important que le cheval ait le temps de s’articuler! Répétée régulièrement, la ligne Bardinet devient peu à peu une routine, un exercice de musculation au même titre que les poids et les altères pour un sportif.
C’est un exercice qui sert d’ailleurs aussi bien pour le cheval que pour le cavalier. On peut du coup mettre cette ligne le long du pare-botte et s’en servir pour la mise en selle à l’obstacle. Généralement, ça remet bien en place les cavaliers. »

Quel problème peut-on rencontrer sur cet exercice?
« Comme la distance est courte, il est possible que le cheval fasse un saut de puce sur le dernier élément. C’est pour éviter cela qu’il est important de commencer l’exercice sur de petits obstacles, le temps qu’ils comprennent bien le principe. Et il faut surtout ne jamais les armer… »

Propos recueillis par Hedwige Favre

Réaction d’Olivier, un internaute:
Cet exercice est excellent. Si je peux me permettre quelques commentaires:
– il est déjà très exigent! pour des chevaux jeunes, ou de niveau modeste, ou des cavaliers amateurs ou simplement des couples peu habitués à ce type de travail. Dans ce cas on peut commencer par laisser l’entrée en croisillon, puis les suivants sur une hauteur de 80 cm, soit un double croisillon vertical, soit un triple croisillon vertical vertical que je passerai 3 à 5 fois quasiment tous les jours, jusqu’à avoir un cheval (et un cavalier!) complètement relâché.
– ensuite seulement j’introduirai un oxer en troisième élément, puis les obstacles suivants, progressivement, puis la hauteur, progressivement toujours.
– si l’entrée est un peu délicate je proposerai de « caler » le cheval avec trois barre au trot: 1m40 o 1m40 o1m40 o 2m40 croisillon
– si la sortie est un peu près j’allongerai la distance entre les deux derniers, la mécanisation du devant nécessite de sauter longtemps et souvent avec de la place et du temps pour effectuer le mouvement…
– enfin pour la mise en selle on peut placer deux plot ou deux barres au sol en longueur en fin de ligne pour que le cavalier se concentre sur le passage entre les repères en fin de ligne et donc la rectitude tout au long de l’exercice.
Au plaisir d’en débattre!