Merci… et c’est pas fini !

Nos actus Jeux Olympiques
Cet article a été publié le : 31 août 2016 à 7h25
Merci… et c’est pas fini !

(c) AFP


France Complet tient à remercier l’ensemble des acteurs de ces folles journées olympiques :

Les JO tout d’abord : il y a dans l’olympisme quelque chose de magique et d’unique qui fait qu’on pense déjà à dans 4 ans.
Le scénario : 4 jours de plusieurs heures de compétition avec un dénouement dans le dernier quart d’heure ! Beaucoup de sports olympiques sont des tweets, au mieux des publications Facebook, le complet est un blog qui raconte une histoire.
Nos 4 mousquetaires pour les résultats bien sûr mais surtout pour la manière tant sur la piste que devant le public et les médias ; ils ont donné une image jeune, sympathique, sportive et compréhensible du complet et du complet français !
L’équipe fédérale pour la préparation et le travail de fond mais aussi pour la stratégie le jour « J ». Cela a été déterminant, faisant de la discipline un vrai sport d’équipe.
Les équipes privées, propriétaires, partenaires, grooms, préparateurs, entraineurs, … On sait combien ce travail dans l’ombre au quotidien est aussi ingrat que passionnant et nécessaire.
La presse, (si, si!) : la couverture médiatique a été assez inattendue, un peu longue à démarrer, une découverte peut-être ? Dans l’ensemble le choix des séquences a donné une bonne image du sport. Mention spéciale pour Equidia (avec nos deux membres aux commentaires) car il y a peu de sports qui peuvent se vanter d’une couverture intégrale des épreuves.
Enfin l’âme du complet, comment les appeler autrement ? les fans, les inconditionnels, la filière ; le cavalier de club 3 dont le Badminton est le concours où le dressage se fait sur un champ de patates avec un cheval qui le regarde droit dans les yeux et où le gué n’a jamais d’eau ; l’équipe poney qui traverse la France (pas de concours dans le coin…) pour rater son dressage et tomber sur le 4 ; l’amateur qui est éliminé au CSO parce qu’il n’a pas eu le temps de sauter depuis 15 jours ; le juge qui se fait pourrir pour une note « injustifiée » (ben t’a qu’à noter toi avec la buée dans la voiture et les essuie glace qui marchent une fois sur deux…) ; l’organisateur qui n’a pas mis assez de sable devant le 10 et trop devant le 15, sans compter les chiottes bouchés et les merguez pas assez cuites ; ceux qui après 6 heures de route n’ont pas vu le cross des JEM ; le chef de piste qui ne sait pas monter un tour parce que d’habitude je ne fais pas 4 barres ; la piétaille sous la pluie ou dans le froid avec un café dégu… enfin pas très bon ; l’éleveur qui était certain d’avoir fait naitre un crack, mais ce sera le prochain sûrement ; et tous les autres, vous, nous, moi, toi cher ami du complet …

Car vous avez été nombreux à vous mobiliser ou manifester votre intérêt pour la discipline, rien que pour France Complet : près de 8000 suiveurs de la page Facebook (+2000), explosion des vues, commentaires et réactions, quelques dizaines d’adhésions, explosion de la fréquentation du site, échanges, déclenchement de nouvelles actions, demandes de participations à des projets !

Et c’est pas fini…

Nous pensons qu’il faut nous mobiliser pour le maintien de la discipline dans l’olympisme non seulement pour le plaisir d’assister à cette compétition et la promotion quelle apporte tous les 4 ans mais aussi pour l’influence positive au quotidien d’un point de vue économique, politique et symbolique ; et ce à tous les niveaux jusqu’aux clubs !

En ligne de mire il y a aussi Paris 2024, c’est loin mais nous gardons un œil là-dessus…

Soyez à nos côtés pour renforcer notre poids politique et lobbyiste pour pouvoir faire nos propositions plutôt que de subir ce que l’on voudra nous imposer ; propositions qui pourront faire de notre sport un sport olympique acceptable voire incontournable sans dénaturer son âme. Ainsi revoir nos pratiques sera aussi l’occasion de nous permettre d’avancer sur les problématiques quotidiennes…

En parallèle la refonte des régions qui est imposée par la règlementation aux délégations régionales pour se calquer sur la nouvelle carte est en cours ; cela peut être l’occasion de prendre son destin en main dans les régions, et en termes de complet, d’aider celles désertifiées ou délaissées par les CRE, d’optimiser les ressources… France Complet s’investit dans les régions, peut coordonner des actions, faire remonter ou redescendre des informations mais sur ce point le maillage régional est incontournable ; clubs, cavaliers, fans, la balle est dans votre camp !

Et … la rentrée est là, avec la reprise de tous nos projets et il y a encore de beaux événements sportifs cette année : Master pro, finale jeunes chevaux, championnat du monde, **** Pau, ***Le Pouget, championnats de France Amateurs, championnats d’Europe Juniors et Jeunes cav, Burghley, et j’en oublie, et bien sûr le cross indoor de Saumur et les Journées du Complet !
Les journées, les semaines et les mois à venir sont chargés, mutualisons nos moyens, nos expertises et nos motivations ; le complet, notre, votre association a besoin de vous !

Merci … et c’est pas fini !

TF