Nouvelle formation à l’ENE

Pédagogie
Cet article a été publié le : 28 juillet 2015 à 12h53

Une nouvelle formation à l’Ecole nationale d’équitation : «   Equitation académique et performance sportive » 

L’Institut français du cheval et de l’équitation (Ifce) lance en octobre 2015 une nouvelle formation intitulée « Equitation académique et performance sportive ». Le diplôme remis à l’issue de deux années de formation est un Executive Master Entraîneur (EME) reconnu et labellisé par l’INSEP (L’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance).

L’objectif est de former des professionnels à une équitation qualifiée par les savoir-faire des écuyers du Cadre noir dans le dressage du cheval, le travail des Sauteurs et Manèges et la dimension historique de l’équitation française.

Une formation pour développer des compétences spécifiques

Le dispositif Executive Master Entraîneur (EME) s’adresse à des personnes engagées dans une démarche de développement des compétences professionnelles dans un domaine ciblé. Le diplôme est délivré par l’Ifce et labellisé par L’INSEP. L’EME «Equitation académique et performance sportive » a pour objectif le développement des compétences d’un cavalier dans les dimensions techniques pour:

• Mieux prendre en compte et mieux agir sur le dressage du cheval du débourrage aux reprises PRO 2

• Découvrir et apprendre les techniques du travail collectif des Sauteurs et Manèges.

• Prendre en compte la dimension historique de l’Equitation Française.

Un tissu pédagogique articulé autour de la tradition et du sport

Le premier axe de la formation s’articule autour de l’équitation académique et l’apprentissage des sauts d’école en main, monté, et aux piliers vivants ainsi que la reprise de manège et l’acquisition d’une culture équestre sur les grands Ecuyers. Le second axe s’articule autour du sport avec le débourrage, le travail et la valorisation des jeunes chevaux en compétition. Cela exige des élèves qu’ils sortent en compétition en niveau Pro 2 dans une des trois disciplines olympique. Enfin, cette formation propose un socle de connaissances générales : l’anatomie, la physiologie, la biomécanique humaine et équine, l’apprentissage moteur du cheval et du cavalier.

Colonel Patrick Teisserenc, écuyer en chef : pourquoi créer une formation autour de l’équitation académique ?

« Cette formation est avant tout une formation « d’homme de cheval ». Elle se veut essentiellement pratique avec un mode de transmission de type « compagnonnage ». Les élèves qui en sortent auront une solide pratique du travail du jeune cheval y compris le débourrage, d’une discipline sportive et de l’équitation académique pratiquée à Saumur : manèges et sauteurs. De plus, il est prévu l’étude livresque des auteurs français. Enfin, les aspects physiques de la pratique seront développés. »

Informations pratiques

Tarif : 7100 euros frais formation + 900 euros « accompagnement sportif obligatoire » par an

Retour dossier d’inscription : du 1er au 5 Septembre 2015 Tests pratiques: du 21 au 25 Septembre 2015

Durée : du 12 octobre 2015 au 30 septembre 2017

Sélection : être titulaire d’un BEES II ou DES JEPS, sélection sur dossier, entretien de motivation et tests pratiques

Sources communiqué – + d’infos ici