Portrait d’adhérent : Anne-Claude Barbary

Portrait
Cet article a été publié le : 03 avril 2014 à 8h59
Portrait d’adhérent : Anne-Claude Barbary

Anne Claude Barbary (photo Eleonore Lemaire)


Nouvelle rubrique sur France Complet ! Nous partons à la découverte de nos adhérents et régulièrement, l’un de vous sera choisi au hasard pour se présenter et nous expliquer ses activités au sein du concours complet ! Aujourd’hui, on commence avec Anne-Claude Barbary, cavalière Amateur aux écuries d’Alexis Lemaire.


Carte d’identité :

Née le 5 novembre 1974 à Paris
Situation familiale : célibataire
Région : Ile de France
Profession : Consultante en informatique
Ses chevaux : Ile Grande et Altesse de Roche (deux retraités) et Rodin de la Persiste, son actuel cheval de concours
Adhésion France Complet : membre depuis 2012


Depuis combien de temps pratiquez-vous le Complet ?

« Depuis plus de vingt ans ! J’ai débuté l’équitation au poney-club de l’Ile Saint Germain à Issy Les Moulineaux et j’ai commencé la compétition en 5ème catégorie.»

Parlez-nous de votre cheval, Rodin ? Sur quel niveau évolue-t-il ?

« Rodin a 9 ans et on essaye de faire du Complet, quand il n’est pas blessé ! (Rires) Ce n’est jamais grave mais il a souvent des petites blessures qui font qu’on n’arrive pas à faire une saison entière. Pour l’instant, il sort avec moi en Amateur 2 et avec mon coach en Pro 3, plus dans un objectif de formation que de performance. »

Anne-Claude Barbary et Rodin (photo PSV)

Anne-Claude Barbary et Rodin de la Persiste (photo PSV)

Quels sont vos objectifs avec lui ?

« J’aimerais pouvoir faire une saison complète en Amateur 2 Grand Prix, avec quelques petits challenges, comme le Meeting des propriétaires et l’Amateur Team. J’arrive à un âge où je recherche plutôt le plaisir en concours que la performance. Je ne fais donc pas partie de ceux qui démarrent leur saison dès le 15 février à Saint Mars d’Outillé sous la neige ! Je n’ai rien contre Saint Mars d’Outillé, c’est plus la neige qui me déplaît ! J’aime passer une bonne journée sur un terrain de concours où il y a une bonne ambiance. »

Quel est le plus beau concours auquel vous ayez participé ou assisté ?

« J’assiste régulièrement au CCI*** de Saumur en tant que bénévole. J’aime bien suivre une compétition sous un autre angle comme celui-ci. J’aide aussi de temps en temps mes amis d’Equi-chrono lorsqu’il leur manque quelqu’un. J’étais par exemple allée aux Championnats d’Europe à Fontainebleau ! »

Vous êtes donc cavalière amateur, propriétaire et bénévole. Avez-vous d’autres liens avec le Complet ?

« Je fais partie du « syndicat Tamtam » qui rassemble 23 copropriétaires pour le cheval Tamtam Dodville que monte Alexis Lemaire. Dernièrement je suis donc allée le voir courir à Fontainebleau dans le CCI*, c’est encore une autre façon de suivre une compétition ! »

Qu’est-ce qui vous a poussé à adhérer à France Complet ?

« J’ai pris mon adhésion la première fois en 2012 pour assister aux Journées du Complet. Je suivais avant les infos sur le site, et lorsque j’ai voulu participer à l’événement, j’en ai profité pour prendre ma cotisation. Depuis, j’assiste chaque année aux Journées et je suis toujours adhérente ! »

Vous étiez donc aux Journées du Complet & des Courses l’an dernier, quelles sont les sujets qui vous ont le plus intéressés ?

« J’ai beaucoup apprécié la conférence sur les ulcères (« ulcères gastriques et coliques : risques et prévention liés à l’alimentation » animé par Samy Julliand) et celle de Rodolphe Scherer (« Gestion du mental, du stress et de la charge de travail »), car ça me concernait particulièrement (mon cheval est un peu stressé !). Mais toutes les autres étaient aussi très intéressantes ! »

Propos recueillis par Hedwige Favre