Quel successeur pour Laurent Bousquet?

Sport
Cet article a été publié le : 07 janvier 2013 à 17h08
Astier Nicolas exprimait sur sa page Facebook dès le lendemain de l’annonce du départ de Laurent Bousquet son inquiétude pour l’avenir : « Qui pourrons nous avoir à la tête de cette équipe de France de complet ? Pour combien de temps ? Autant de questions auxquelles il est dur de répondre avec une politique fédérale désintéressée du haut niveau… » Au départ, trois noms ont été évoqués sur Grand Prix Replay, provenant de discussions des cavaliers professionnels, pour reprendre la tête de l’équipe de France : Thierry Touzaint, Marie-Christine De Laurière et Jean-Luc Force.
Jean-Luc a rapidement décliné cette proposition. « Pour avoir longuement parlé avec Laurent ces dernières semaines,

en aucun cas je ne veux prendre sa place, même s’il l’a cédé de plein gré. Dans cette configuration, ça ne m’intéresse pas. Je pense qu’il faut changer les choses en profondeur. La Fédération est à la recherche d’un nom, mais il faudrait d’abord mettre en place une nouvelle organisation et ensuite rechercher des personnes compétentes. Mais une telle réorganisation aurait dû être entreprise juste après les JO, et pas attendre 4 mois alors que la saison va bientôt reprendre ! Cette situation me désole car nous sommes tous des amoureux du Complet avant tout. En tout cas, le métier que je fais aujourd’hui me comble entièrement et je n’ai aucune envie de repartir dans les affres fédérales. », nous explique-t-il.
Marie-Christine De Laurière et Thierry Touzaint sont donc des clients plus sérieux. Marie-Christine a été l’entraineur national de l’équipe espagnole pendant 4 ans, jusqu’à fin 2010. Compétitrice hors paire, elle connait le Concours Complet de Haut niveau en tant que cavalière, entraineur mais aussi juge de dressage, propriétaire (elle était à Londres pour suivre Cadiz et Aurélien Kahn) et éleveuse. Son atout est donc ses multiples casquettes qui lui donnent une très bonne connaissance du milieu.
Quant à Thierry Touzaint, ses compétences ont déjà fait leurs preuves ! Entraineur national de l’équipe de France pendant 16 ans, il a permis aux tricolores de ramener des médailles à la pelle. Chassé de son poste après la déconvenue de Pékin et des Championnats d’Europe de Fontainebleau, il a depuis fait sa place en tant que chef de piste International. Il n’a pas lâché le coaching pour autant, avec Nicolas bien sûr, son neveu, mais aussi Maxime Livio, Ugo Provasi et des jeunes comme Aurélien Leroy, Marie Bertrand, etc. Il a aussi obtenu l’année dernière un mi-temps à l’Ecole Nationale d’Equitation pour entraîner les écuyers de Concours Complet. L’équipe de France, c’est sa vie, son oeuvre, et par amour du Complet, nul doute qu’il serait prêt à revenir.
Mais quel que soit le nom du prochain entraîneur national, espérons qu’il ou elle puisse travailler dans de bonnes conditions ! Etant donné l’urgence de la situation, nous devrions connaître assez rapidement le nom du succésseur désormais…
HF