Stage avec Jean-Luc Force

Pédagogie
Cet article a été publié le : 30 avril 2013 à 13h40
Stage avec Jean-Luc Force


Le Haras de la Clairière accueillait ce week-end un stage avec l’exceptionnel Jean-Luc Force pour les cavaliers amateurs. Quelques places étaient réservés pour les adhérents de France Complet, qui ont été ravis de cette opportunité. Jean-Luc étant rarement disponible pour ce genre de prestations, les places sont parties très vite ! Tout s’est déroulé dans de très bonnes conditions, avec beaucoup d’enthousiasme de la part de tous les participants. Plusieurs cavaliers de bon niveau avaient rejoint un groupe de propriétaires du Haras de la Clairière et non des moindres, puisque Nicolas Canteloup et son épouse étaient de la fête.

Samedi matin séance sur le plat, dans le manège flambant neuf du Haras, avec quatre groupes de niveaux différents (quatre cavaliers par groupes) et l’après-midi séance d’obstacle sur la carrière où la température fraîche n’a pas refroidi la concentration et l’évolution de tous.

La qualité pédagogique et technique de Jean-Luc Force, adaptée à chaque niveau, a permis à tous les participants de se retrouver dans cette intervention. Le travail du matin en dressage s’est inscrit dans « la recherche de mise sur la main, pour affiner la relation cheval-cavalier afin de favoriser le fonctionnement et l’équilibre du couple.»
Concernant l’obstacle, Jean-Luc a souhaité « travailler dans la continuité des exercices du matin, et particulièrement vers le maintien de l’allure, et de la régularité sur une succession de sauts. Ainsi, apporter au cavalier un meilleur contrôle de la vitesse et des foulées à travers l’enchainement d’obstacles sur courbes. »Repas entre tous les stagiaires à l’auberge, fort apprécié, pour se réchauffer et après un repos cheval/cavalier bien mérité samedi soir, rendez-vous le dimanche matin pour une longue et intéressante séance de cross. Toujours dans le même esprit, sur le cross, les exercices de l’ancien cavalier Olympique et écuyer du Cadre Noir ont permis de « parfaire le contrôle, la direction, et d’assurer le maintien d’une bonne qualité de galop sur différents obstacles et enchainements variés.» Cela sur le Spring Garden de Poigny-la-Forêt, réactualisé par l’équipe des Cavaliers Associés de Poigny, orchestré par leur président François Lagendorff.

Le Haras de la Clairière organisera régulièrement des stages d’intervenants connus et reconnus de qualité internationale dans les trois disciplines et ne manquera pas de vous en informer sur sa nouvelle page Facebook : ici.