Un colloque sur le Vocabulaire équestre à Saumur

Divers
Cet article a été publié le : 09 avril 2014 à 13h17

Rectitude, rassembler, cadence, tact, impulsion, contact, flexion, légèreté…. autant de mots couramment employés chaque jour dans la sphère des équitants. Mais connaissons-nous bien leur sens et les utilisons-nous correctement ?

Cette journée d’étude consacrée au Vocabulaire équestre rassemble des linguistes et ou traducteurs qui souhaitaient réfléchir sur le sens des mots familiers aux équitants et pourtant d’une compréhension toujours délicate. La langue est ainsi faite qu’elle véhicule à la fois polysémie, non-dits, implicite, et semble souvent donner une image approximative de ses référents, surtout lorsqu’ils renvoient à des concepts abstraits comme équilibre, impulsion, tact, etc. L’usage et l’usure créent ainsi autant de fausses pistes dans la transmission écrite des savoirs pratiques, que les textes d’origine ne conservent de mystères et d’obscurité. Si les plus anciens sont sujets aux plus grands écarts interprétatifs (comme c’est le cas pour Xénophon), les plus récents peuvent eux aussi égarer leurs lecteurs.

Ce colloque, organisé le 16 mai 2014 par l’Institut français du cheval et de l’équitation et l’Université de Rennes 2, apporte un éclairage sur un élément essentiel pour transmettre la tradition équestre française, inscrite par l’UNESCO au patrimoine culturel et immatériel de l’humanité.
L’école de Saumur garante de ce patrimoine soutient ainsi le domaine du langage et ses spécialités.

Le programme complet du colloque est disponible sur http://www.cadrenoir.fr/colloque-vocabulaire- equestre-2014

Tarif : 25 euros (gratuit pour les étudiants)

Renseignements et inscriptions :
Centre de documentation de l’Ecole nationale d’équitation
Institut français du cheval et de l’équitation
02 41 53 50 59
raphael.souyris@ifce.fr