Vannes : des concurrents et un public satisfaits !

Sport Bretagne
Cet article a été publié le : 01 septembre 2016 à 8h20
Vannes : des concurrents et un public satisfaits !


Débuté en 2014, le concours complet de Vannes/Séné vient de boucler sa 3ème édition le week-end dernier. Organisateurs d’évènements équestres annuels de grande ampleur depuis 2006, l’association Mille Sabots met tous les atouts de son côté pour garantir la réussite de ce nouvel évènement.

Alain Le Jeune, Président de Mille Sabots

Alain Le Jeune, Président de Mille Sabots

Alain Le Jeune, président de l’association, nous donne quelques éléments qui expliquent la réussite de ce nouveau complet Breton. Cadre bancaire au crédit agricole, Alain ne travaille pas du tout dans le milieu équestre mais le connait très bien pour avoir été cavalier de complet « il y a déjà longtemps » (dans les années 75/80). Bien qu’il ne soit plus cavalier, l’implication de sa fille et de sa famille dans le milieu et la proximité d’un hippodrome très peu utilisé lui ont donné l’envie de mettre sur pied des évènements équestres.

La particularité et ce qui explique en grande partie la réussite de ce concours est l’intérêt de l’association pour le public. « Ce qu’on souhaite surtout, c’est d’avoir des journées remplies pour que le public ait des choses à voir, on pense aux cavaliers mais on pense au moins autant au public. Ça coûte beaucoup d’argent et cet argent-là, on l’a simplement parce qu’on a des partenaires qui savent qu’il y aura de la visibilité et des retombées. » détaille Alain Le Jeune.

Pour attirer le public, beaucoup de choses sont donc faites :
– En terme de communication : affichage abri bus, attirer l’intérêt des médias…
– Pour intéresser le public présent (venu en nombre grâce à la communication importante) à la discipline, en expliquant la discipline au micro de façon pédagogique, en scénarisant le site pour leur donner envie d’aller voir toutes les facettes de la discipline…

Les partenaires sont mis en valeur sur les nombreux supports (affiches, programmes, livrets d’accueil, au micro, sur les obstacles, sur les banderoles, sur le site web, sur la page Facebook, aux remises des prix…), ce qui explique sûrement qu’ils soient aussi nombreux.

Beaucoup a également été fait pour la satisfaction des cavaliers. Dès l’arrivée sur l’agréable site de l’hippodrome de Séné, les cavaliers sont bien accueillis par toute l’organisation qui est à l’écoute de toutes les suggestions et demandes. Le site est assez vaste mais les détentes sont malgré tout très concentrées.

Malgré un été très sec (Eh oui, même en Bretagne !), le sol est de bonne qualité sur les 3 tests, les détentes sont assez grandes, le parc d’obstacle d’hippique est de très bonne qualité, les obstacles de cross qui sont réalisés l’hiver par les bénévole sont soignés.

Les dotations sont bonnes, avec en plus beaucoup de cadeaux aux remises de prix.

Remise des prix Vannes

En bref, cette 3ème édition est déjà très aboutie, l’organisation a malgré tout relevé des points d’améliorations :
– Encore mieux sonoriser le site
– Inciter le public à aller plus loin dans le cross
– Mettre plus de couleurs sur l’affichage des obstacles de cross pour mieux différencier les niveaux d’épreuves.
– Dans les épreuves pros, faire en sorte qu’il n’y ait pas de pauses au milieu des épreuves (dues aux cavaliers ayant plusieurs chevaux)

L’aspect sportif de ce week-end sera précisé dans un article qui arrive bientôt.
Un grand bravo à cette équipe ultra motivée pour développer ce bel évènement !

PS : Ils sont déjà à fond pour tous vous accueillir en 2017 !

Découvrez le reportage qui leur a été consacré : goo.gl/of5kzz
Allez suivre leur page Facebook : https://www.facebook.com/CCEVannes/?fref=ts

QB