Vernoil : Joli Cœur, premier meilleur 7 ans Amateur 2016 !

Nos actus
Cet article a été publié le : 09 février 2016 à 10h02
Vernoil : Joli Cœur, premier meilleur 7 ans Amateur 2016 !

Pierre Texier et Joli Coeur Drum U VH Juxs (ici à Tartas)


Comme chaque année depuis la mise en place du circuit, on se réjouit du tout premier « meilleur 7 ans Amateur » de l’année ! Et c’est à Vernoil ce week-end que Joli Cœur Drum U VH Juxs a obtenu ce prix de la meilleure manière qui soit : en gagnant l’épreuve Amateur 1 !

Joli Coeur est un joli hongre alezan par Unique II Drum VH Juxscho et Forever. Né en Belgique, il appartient à Pierre Texier, son cavalier, depuis avril 2015. Pierre gère une quinzaine de centres d’expertise automobile, mais en parallèle, il s’est installé au Pin avec sa femme Julie pour valoriser quelques chevaux de Complet à destination de cavaliers Amateurs.

Mais avant d’intégrer le Haras de la Marjolaine, Joli Cœur n’a pas eu un parcours classique… Julie nous raconte cette histoire atypique :

« Son propriétaire Belge l’a vendu à 4 ans car il ne croyait pas du tout en son potentiel à l’obstacle. En France, il a très vite été revendu à une cavalière qui avait le galop 5. Elle avait été conseillée par sa monitrice qui croyait dur comme fer que ce grand cheval d’1m70 était parfaitement adapté à un galop 5. Elle est tombée dès la première fois où elle l’a monté à la maison. Le lendemain, la monitrice l’a monté et est tombé au bout de 20mn. Après cela, tous les cavaliers de l’écurie ont essayé le cheval pour voir qui arrivait à tenir le plus longtemps possible. Comme personne n’y arrivait, il a été catalogué « cheval dangereux » et plus personne ne l’a monté. Après, ils ont essayé de le sortir en longe, mais puisqu’il avait 5 ans et plein d’énergie, même en longe ça devenait compliqué. Il a donc été confiné au box… Mais il commençait à démonter le box aussi. En désespoir de cause, ils ont fait venir une éthologue, qui pendant 6 mois venait deux fois par semaine. Au bout de 6 mois, elle a enfin essayé de le monter et est tombée au bout d’1/4 d’h… Elle est partie en disant que ce cheval était inmontable !

C’est après que nos chemins se sont croisés. La propriétaire voulait faire un échange pour racheter un cheval plus adapté à son niveau. La première fois que nous l’avons essayé, il n’avait ni direction ni frein et il ne savait plus galoper ! Nous sommes venus deux fois par semaine pour reprendre tout le débourrage du cheval. On a même réussi à remettre sa propriétaire dessus. Au final, nous l’avons acheté et sommes devenus très amis. Le cheval a vite rattrapé son retard, une fois qu’on lui a donné un cadre avec une hygiène de vie et de travail adapté. Il se révèle très bon élève, et surtout un excellent compétiteur ! Il sait qu’il est beau, alors en concours, il se montre et saute 10 cm au-dessus des obstacles !

A Vernoil, il faisait sa première Amateur 1 et son 8ème CCE. Il a fait un dressage très propre, il était 5ème après le premier test. Le CSO était très fautif donc son sans-faute lui a permis de prendre la 1ère place. Sur le cross, Pierre n’avait pas très bien situé la ligne d’arrivée, il a freiné avant de la franchir donc il prend 1pt de temps (no comment !) ! Ce n’était pas un cross au rabais, en plus il y avait une belle concurrence (40 engagés), donc nous sommes très fiers de joli Cœur. Il est encore un peu bébé, il a fait des petits écarts en passant à côté d’une banderole et du photographe ! Nous allons donc confirmer sur Amateur 1, avant d’essayer de le qualifier pour la finale à Lignières. »

Pierre Texier et Joli Coeur Drum U VH Juxs

Pierre Texier et Joli Coeur Drum U VH Juxs

HF