Vittel : cross de la Pro élite

Sport
Cet article a été publié le : 24 juin 2012 à 5h44
Vittel : cross de la Pro élite


Aurélien Leroy sur Ostende, 2ème  au provisoire du Championnat Jeunes Cav. et 8ème de la Pro élite
La Pro élite s’est courue aussi difficilement que l’épreuve précédente, avec 12 incidents sur 34 partants, même parmi

les couples les plus attendus : Fabrice Lucas, 2ème au provisoire, dégringole à la 22ème place après un refus. Comme cette épreuve était aussi le support du Championnat de France Jeunes Cavaliers, et la dernière étape de sélection avant leur Championnat d’Europe qui se courront à Malmö en Suède début août, les Jeunes avaient une pression à peu près équivalente à leurs ainés. Camille Geiger, qui était l’une des favorites de l’équipe et qui d’habitude est très fiable sur le cross, essuye un refus avec Lilyth du Loup. Pour Romane Yacovleff, le sort a été beaucoup plus cruel. Jazz d’Alroben, le cheval de l’élevage de ses parents, avec qui elle a gravit les échelons jusqu’à sa 10ème place aux Europe l’an dernier, a fait une mauvaise chute en fin de parcours et s’est rompu les cervicales… Après un léger évanouissement et une nuit à l’hôpital, la cavalière est heureusement saine et sauve. Nous adressons toutes nos pensées de soutien à la famille Yacovleff face à cette perte brutale…

 

Au cours de cet après-midi, nous avons néanmoins vu de belles choses. Jeremy Beatrix réalise un sans-faute avec Misleading de Gontery, avec seulement 0,8pts de temps, il garde donc la 1ère place avec une belle avance de 6,6pts. A la 2ème place, Arnaud Boiteau rentre dans le temps idéal de 6’54 » avec Quorina*ENE HN, ce qui le place 2ème au provisoire, devant Camille Combes sur Glenburny du Léou, sans-faute aussi mais légèrement plus rapide. On retrouve le cavalier du Cadre Noir à la 6ème place avec Parador du Foussal*ENE HN (cf photo ci-dessus). Cédric Lyard avec Cadeau du Roi est 4ème, à seulement 0,1pt de la 2ème place…

 

La belle surprise vient de Marie Bertrand, qui prend la tête du Championnat Jeunes Cavalier avec Monsegneur Barbotière (cf photo ci-dessus), et la 5ème place au provisoire de la Pro élite. L’élève de Thierry Touzaint a monté aussi bien que les grands et resurgit du coup comme une cartouche intéressante pour les Europe. « En début d’année, nous n’avions pas comme objectif de courir la qualification avec Monsegneur puisqu’il fait souvent des barres à l’hippique (entre 0 et 4!) et que Pascal Forabosco nous avait expliqué qu’il y avait déjà un bon réservoir de Jeunes Cavaliers. Du coup, nous nous sommes fait plaisir à faire de beaux concours : Tartas, le CCI** de Rodez, le CIC** de Saumur et Vittel, et Marie a pris son partie de faire des barres à l’hippique. Au moins, elle s’est fait plaisir sur les dressage et les cross à un niveau d’épreuve intéressant. Et finalement, il semblerait que ça joue en sa faveur… », explique la mère de Marie.
HF