Sandillon : Frederic Gremont passe en tête du CIC**

Sport
Cet article a été publié le : 12 août 2011 à 14h21
Sandillon : Frederic Gremont passe en tête du CIC**


La journée s’est conclue à Sandillon par le cross du CIC**, accompagné par de timides rayons de soleil. Le cross ne fut pas aisé : une seule cavalière est dans le temps imparti (Caroline Chadelat sur Kadessia) et

une quinzaine ont rencontré des incidents sur le cross ou ont abandonné. Niels Boucault est arrêté une dizaine de minutes après le premier gué à cause de la chute de Jean-Philippe Narboux sur Navarre du Luc. Nagaika repart bien mais s’arrêtera quelques obstacles plus loin, ce qui fait rétrograder le couple à la 14ème place (cf photo ci-dessus). Mathieu Lemoine, qui avait alors le champ libre pour la tête, préfère abandonner après deux refus de Naftaline d’Ayza dans le coffin Tschoeppé n°11. La jument qui avait bénéficié d’un traitement de fond pour son squelette, avait fait deux bons concours à Bonneville et Brazey. Ces nouveaux refus laissent donc Mathieu perplexe… Les cavaliers Espagnols se sont élancés sur le cross avec pour consigne de s’arrêter après le premier gué, pour économiser les chevaux en vue du Pin. Bertrand Vuatoux, qui manque décidément de chance ces derniers temps, tombe avec son premier cheval et donc ne part pas avec son deuxième. Und so weiter…

Mais parlons maintenant des bons parcours (car il y en a eu quand même!) : Caroline Chadelat, seule maxi sur le cross, remonte de 27 places et se retrouve 4ème!! Un exploit comme on en voit rarement! Luc Chateau la suit dans son ascencion dantesque avec un score très proche de la perfection (seulement 0,80pts de temps) et remonte de la 33ème à la 5ème place. Et c’est Frederic Gremont sur Oural Champeix qui prend la tête. Il possède avant le test final plus de deux barres d’avance sur Eddy Sans, 2ème avec Mira de l’Ermitage.

 

Anne Bouyer sur Niklaas d’Argent essuye elle aussi un refus sur le parcours

Dans le dressage de la Pro élite Grand Prix en début d’après-midi, le jeune Thomas Carlile a encore prouvé son talent sur Pyromane de Brioux : avec une moyenne de 70,38%, il prend la première place alors qu’il passait avec le dossard n°3 et n’en bouge pas jusqu’à la fin du dressage. Même Cédric Lyard sur Narcos de Soulac n’arrivera pas à le déloger et se contente pour l’instant de la 2ème place avec 2,30pts d’écart.

 

Thomas Carlile avec Pyromane de Brioux, sur un changement de pied réussi

Jean Teulère est 3ème sur Loberon de Sourire avec un tout petit peu plus d’une barre de la tête. Il est suivi de près par Arnaud Boiteau qui a engagé son Mozart des Clotins*ENE-HN. On retrouve ensuite Thomas à nouveau pour le CRE Midi-Pyrénées sur l’alezan Popof des Bois. La suite du classement : Karim Florent Laghouag sur Neros du Faubourg (qui fait un écart pile au moment de rentrer sur le carré mais qui se reprend par la suite), Sophie Jalaguier sur Nepal du Ban (très en forme sur le dressage), Eddy Sans sur son beau Mayland de Brunel, Gwendolen Fer sur Opera Fleuri…

 

Jean Teulère a le sourire (ici sur Lascar de Kergoet)

Parlons à présent du Championnat des As : la tête du Criterium des As Espoir est détenue par Camille Mitteault sur Mister Moon en -44,50pts, ce qui lui laisse 5pts d’avance sur sa poursuivante, Pauline Montaigue sur Jim Boy. Les Juniors, particulièrement suivis par Pascal Forabosco, ont été dominés par Alice Rebours avec Neuf de Coeur (cf photo ci-dessous). Vient ensuite Estelle Gailard sur Marquis de Cazeneuve, suivi par Pierre Touzaint sur Pin Up de Mai. La suite du classement : Gaspard Maksud sur Johanna du Camp, Robin Boulanger sur Orphéo des Sablons, Julie Jalaguier sur Nabeul de Soulac, Marie Bertrand sur Monsegneur Barbotière et Carmen Tschoeppé sur Palisco de Laye…

 

 

HF