Le projet sportif olympique 2019-2024 de la FFE

Sport International
Cet article a été publié le : 16 janvier 2019 à 9h45
Le projet sportif olympique 2019-2024 de la FFE

Michel Asseray et Thierry Touzaint - photo Pierre Barki


La FEE a annoncé son projet sportif olympique pour 2019-2024 et défini les règles de qualifications pour les prochaines grandes échéances internationales.

L’équipe fédérale d’encadrement sportif de la FFE pour le Concours Complet reste inchangée avec Michel Asseray au poste de DTN adjoint et Thierry Touzaint sélectionneur national, assistés des entraineurs adjoints Jean-Pierre Blanco et Serge Cornut pour le dressage, sous la responsabilité de la DTN Sophie Dubourg.

Serge Lecomte, président de la Fédération Française d’Equitation en précise les objectifs.

«Le projet sportif évolue pour rendre les équipes de France plus performantes. Nous avons beaucoup travaillé à élargir le vivier pour accéder au plus haut niveau.
Pour Rio 2016, nous nous sommes concentrés, avec le succès que l’on connaît, sur l’objectif médailles. Aujourd’hui, il faut mettre en place une politique de formation vers la performance.
En 2019, nous devons qualifier le saut d’obstacles, le dressage et le para-dressage, tout en préparant les équipes, l’échéance olympique de Tokyo 2020.
Dans le même temps, il nous faut mettre en œuvre le projet 2024 pour les Jeux Olympiques de Paris.
C’est ce qui nous a conduits à revoir le dispositif fédéral pour le haut niveau avec un staff fédéral ayant pour mission d’assurer les formations et sélections nécessaires à la montée en puissance du niveau de performance des équipes de France.
Pour une meilleure lisibilité sportive, nous mettons en place un Groupe 1 et un Groupe 2 sur la base des performances dans les compétitions de référence clairement identifiées. C’est aussi pourquoi nous ciblons les aides sur les couples qui font leurs preuves en compétition. L’objectif est clair : réussir à Tokyo 2020 et préparer Paris 2024 pour briller à domicile. La FFE renforcera son soutien auprès des cavaliers et propriétaires mobilisés sur le projet olympique en visant l’excellence dans tous les domaines de la performance. »

Pour les cavaliers, deux groupes ont été créés en fonction de critères d’accès dépendant de leurs performances en compétitions pendant les saisons 2018 et 2019.

Le GROUPE 1 et le GROUPE 2 sont créés dans chaque discipline olympique et paralympique.
Ils rassemblent des couples en fonction de leurs performances sportives, dans le respect de la charte du sport de haut niveau de la FFE.

Le Groupe 1 est la référence pour les sélections des rendez-vous majeurs notamment les championnats d’Europe et les Jeux olympiques.
Le Groupe 2 permet un suivi personnalisé des meilleurs couples en devenir et le développement du vivier Ambition 2024.

Communiqué FFE – LG