Hommages à Twist la Beige

Divers National
Cet article a été publié le : 04 janvier 2017 à 10h52

L’année commence par un au revoir… Twist la Beige, Anglo-arabe par Djahil x Coq de Bruyère, est mort de sa belle mort en ce début d’année 2017, à l’âge vénérable de 32 ans. Beaucoup de monde lui a rendu hommage sur la toile, à commencer bien sûr par son cavalier, Jean-Lou Bigot :

« ADIEU CHAMPION
Né en 1985, il a fait ses adieux à la compétition le 26 mai 2002 lors du CCI de Saumur.
Depuis il profitait d’une retraite heureuse.
Il vient de nous quitter ce matin en nous laissant de magnifiques souvenirs.
Il restera dans nos cœurs le champion qu’il a toujours été.
ADIEU TWIST LA BEIGE
« 

Michel Asseray : « Il restera pour moi le plus grand cheval de cross que j ai admiré par son insolente facilité à enchaîner les plus gros parcours du monde. Il ne faisait qu’un avec Jean Lou. Au revoir MONSIEUR Twist la Beige. »

Arnaud Boiteau : « Une pensée pour mon ami Jean Lou qui vient de perdre le cheval de sa vie. Le couple qu’ils formaient à fait rêver toute une génération de cavaliers, moi le premier. Il a suscité sûrement beaucoup de vocations pour ce beau sport. Les deux donnaient l’impression que rien ne pouvait leur arriver sur un cross, y compris les plus difficiles comme celui des JEM de La Haye en 1994. Formidable…Twist a rejoint Expo et les autres. Je sais ce que tu ressens Jean Lou… »

Lionel Guyon : « Twist fait partie des chevaux qui m’ont donné envie de faire ce sport. Adieu champion !« 

Même dans les autres disciplines, les professionnels lui ont rendu hommage :

Laurent Elias : « Il est devenu champion grâce et avec son cavalier. Respect pour la belle fin de vie qui lui a été donnée et qu’ils méritent tous. À bientôt Jean-Lou pour de nouveaux exploits. Laurent« 

Constance Menard : « Une belle histoire jusqu’au bout! Bravo à toi champion d’avoir fait une telle carrière avec twist en respectant son intégrité d’une telle manière qu’il a pu profiter de 14 ans de retraite ! RIP twist« 

Rappel :

Twist avait été acheté à l’âge de 5 ans par les Haras Nationaux et confié à Jean Lou Bigot.

En 1993 le couple est champion d’Europe. Deux fois vice champion du monde par équipe (en 1995 et 1998), il sera privé des Jeux Olympiques d’Atlanta pour cause de piroplasmose.

A quinze ans, il participe enfin à ses premiers J.O, à Sydney. En individuel il termine 12ème, comme bien souvent en tête du cross, sans pénalité et avec le meilleur temps.

Son nom restera à jamais gravé, comme l’un des meilleurs chevaux de cross de l’histoire de la discipline.