Pau : William Fox-Pitt en tête

Sport
Cet article a été publié le : 24 octobre 2013 à 15h34
William Fox-Pitt était le premier cavalier à dérouler sa reprise sur le CCI4* de Pau ce matin. Non seulement il a fait une bonne reprise en 43,2pts, mais en plus il a gardé la 1ère place tout au long de la journée. Le seul cheval qui a pu faire mieux que Neuf des Coeurs aujourd’hui est Seacookie TSF, lui aussi monté par le Champion Anglais. William mène donc en 41,5pts et est également 2ème au provisoire. Et la lutte traditionnel avec son concurrent Néo-Zélandais a déjà commencé puisqu’Andrew Nicholson est 2ème ex-aequo avec son noir Quimbo. Ces deux cavaliers de génie

auront tous deux un autre cheval demain avec lequel ils clôtureront la dernière partie du dressage.
Le meilleur Français est très proche de ces deux leaders : Maxime Livio avec Cathar de Gamel est 4ème au provisoire! Pour son premier 4 étoiles, Maxime attaque fort avec un score de 44,8pts. Donatien Schauly est le 2ème Français à la 10ème place sur Pivoine des Touches, qui démarre elle aussi à ce niveau.
Orlane Hillereau fait également partie des novices et elle part avec un handicap supplémentaire : elle s’est cassée la clavicule au début du mois en tombant et n’est remontée sur son cheval que vendredi dernier ! Mais il lui en fallait plus pour passer à côté de son rêve ! « Tout va bien, Naomé était chez ma meilleure amie Jennifer Vuillemin et c’est Esteban Nedelec qui me l’a préparé. Je suis très confiante car Esteban travaille vraiment dans le même sens que moi. De mon côté j’ai fait beaucoup de séances en piscine avec un kinésithérapeute et quand j’ai sauté lundi avec Thierry Touzaint, je n’avais pas du tout mal. Aujourd’hui, j’ai monté comme d’habitude, j’étais tellement heureuse d’être là et à fond que je n’ai rien senti. Le staff était content et rassuré également. J’ai manqué un peu d’activité au galop, notamment sur la serpentine mais je n’ai pas fait de faute, Naomé était dans une bonne attitude, donc je suis très satisfaite. »
Orlane nous parle du cross après une première reconnaissance : « Il y a vraiment de quoi faire ! 47 efforts, 12 minutes de cross, c’est encore plus long que l’an dernier. Il y a beaucoup de largeur et des combinaisons très techniques. Le deuxième gué m’impressionne un peu avec les barques renversées et également le 15 : c’est une combinaison de directionnels très étroits avec un tonneau panoramique en entrée et la grappe de raisin après. Mais ce que je redoute le temps, c’est la longueur du parcours car nous n’avons jamais fait ça avec Naomé. Je vais essayer de ne pas trop l’épuiser au début. De toute façon, mon objectif n’est pas d’être maxi mais de rentrer sans-faute aux obstacles. »
Le classement provisoire des Français :
– Philippe Brun avec Nectar la Charbonnière 15ème
– Orlane Hillereau avec Naomé de Glain 17ème
– Sylvain Davesne avec Oregon du Coty 18ème
– Hélène Vattier avec Jubal 26ème
– Alix de Hercé avec Minx du Mané Roz 29ème
– Sidney Dufresne avec Popof des Bois 31ème
– Gireg Le Coz avec Logann de Rohis 38ème
– Edouard Chauvet avec Kaiser de Cavilly 39ème
Résultats complets : ici
HF