La Championne de France des 3 ans SF sous la selle de Thomas Carlile
					Sport
									
				
				
				Cet article a été publié le : 28 janvier 2013 à 17h15
				
				
Thomas Carlile s’est équipé pour réaliser le quadruplé à la Grande Semaine de Pompadour en 2013 ! Avec
Sirocco du Gers, qui est passé à côté de sa finale des 6 ans, il compte bien se rattrapper dans les 7 ans, Tenareze et Upsilon (photo ci-dessus)  remettront leur titre en jeux dans la génération suivante, et il ne  lui restait plus qu’à trouver le bon 4 ans ! Faisant partie des experts CCE  qui ont jugé des 3 ans pour la labellisation Concours Complet, Thomas a  vu beaucoup de chevaux l’année dernière pour faire son choix.
En fait, ce n’est pas un mais quatre chevaux très prometteurs qui ont intégré son piquet de 4 ans : Viking Biboulet (repéré à Pompadour et sélectionné pour la labellisation CCE, le  propriétaire n’avait pas souhaité faire le déplacement jusqu’à Saumur), Venice du Figuier, achetée par M. Gérard Brescon, le propriétaire de Sirocco, un autre cheval de l’élevage du Figuier, Vidoc, et Vega du Puychety, Championne de France des 3 ans Selle Français à Equita’Lyon et  labellisée CCE à Saumur. « Je l’ai essayée juste avant Noël. A Saumur, on  l’avait senti blasée de toute sa saison de 3 ans, mais là elle avait  passé plusieurs semaines au pré et était en pleine forme. Elle sautait  encore mieux que les deux fois où je l’avais vu. Sous la selle, elle est  encore plus puissante que ce qu’on pense en la regardant. Elle a aussi  un sacré caractère ! »
Vega du Puychety à Equita’Lyon (photo PSV)
Vega  du Puychety est née chez Erick Marais en Charentes, issue d’un  croisement entre Arioso du Theillet et Double Espoir. Pour l’anecdote,  l’élevage du Puychety a fourni deux chevaux pour le film Jappeloup dont  la sortie est prévue en mars 2013 (voir bande-annonce ici) : Berlioz du Puychety incarnant le  Jappeloup poulain, et Power du Puychety fait partie des 8 chevaux  incarnant le Jappeloup adulte !
Concernant  ses autres chevaux, la jument Birma, avec laquelle il terminait 4ème  des 5 ans, est revenue de Suisse après un séjour obligatoire chez son  propriétaire, Andreas Paul Gygax (cf photo ci-dessous). « Les  chevaux Suisses doivent obligatoirement passer au moins 1 mois par an  dans leur pays. », explique Thomas. Sa jument de tête Omega du Fenaud  s’est bien remise de sa chute dans le gué de Pau. « Sa tête avait bien  râpé dans le fond du gué et ce n’était pas beau à voir. Mais maintenant  elle va très bien, elle a repris le travail sur les barres. Je ne l’ai  pas encore remis sur du fixe, je le ferai une fois avant Tartas. Il est  fort possible qu’elle se soit fait peur, mais difficile de savoir avec  elle si elle acceptera de sauter dans le prochain gué, c’est  généralement ou tout ou rien. »
Thomas  aura donc un bon piquet de chevaux cette année, dont beaucoup de  jeunes. Tenareze et Upsilon ont été approuvés à la monte en SF en AA et  ont fait cet hiver des stocks de paillette à l’élevage du Figuier, ils  seront donc complètement disponibles pour la saison de concours. Quant à  Kerry Hill, qui a couru le Grand National l’an dernier, il a été vendu à  un champion étranger ! Nous ne pouvons vous dévoiler son nom pour le moment, mais nous vous le dirons d’ici peu…
HF