International de Chateaubriant : fin d’une belle édition !

Sport Pays-de-la-Loire
Cet article a été publié le : 26 septembre 2021 à 18h43
International de Chateaubriant : fin d’une belle édition !

Thomas Carlile et Epsilone First Lady - Photo Castel Compétitions Equestres


Emmanuelle Plée au finish sur le CSO du CCI1*

La dernière épreuve, matinale, du CCI1* a donné du fil à retordre aux couples. La difficile piste de Chateaubriant a encore veillée à sa réputation et le parcours savamment dosé du chef de piste a permis de mettre les cavaliers au travail. Les écarts étaient faibles, et la barre n’était pas permise si les couples souhaitaient être classé.

Emmanuelle Plee et Atika St Blaise – Photo Castel Compétitions Equestres

C’est Emmanuelle Plée, quatrième au provisoire après le cross, qui termine sur la plus haute marche du podium avec Atika St Blaise grâce à un parcours sans barre mais une seconde de temps dépassée. « Je suis ravie de cette première à Chateaubriant. L’accueil est sans pareil, la piste très bien faite, l’ambiance formidable. C’était le premier international de ma jument et remporter une victoire pour une première, c’est encore plus remarquable. Je reviendrai en emmenant également plus de cavaliers amateurs ! »

 7ème au provisoire hier soir, Cassandre Lescauwier prend le premier accessit avec Diamond Promised. Leader jusqu’à ce matin, Sophie Lemoine pousse une barre à terre et prend deux petites secondes de temps dépassé. Elle perd la victoire mais reste sur le podium, à la 3ème place. Une belle récompense pour cette fidèle du concours de Chateaubriant, qui travaille aux Ecuries de Plaisir (78). Grâce à son beau parcours sans faute, Jeanne Brunel et Cajam de Lojou, font une très belle remontée et prennent la 4ème place. Ils devancent Baptiste Salaun et Beatnik des Forets ainsi que Cyril Gavrilovic et Ferrero du Peyron. Même si le cavalier belge perd le podium, il était très satisfait de son concours à Chateaubriant.

Tom Goeman ne tremble pas pour s’adjuger le CCI2*L

Le saut d’obstacle a, comme le 1*, fait trembler le classement final. Les barres étaient posées savamment dans un parcours coulant mais exploitant parfaitement les courbes naturelles du site. Tom Goeman a ouvert les festivités et s’est aperçu de la difficulté avec son excellent Accro (4ème au final). Mais avec Sibo de Quiesce, il utilise son joker mais accroche une belle victoire méritée.

Tom Goeman et Sibo de Quiesce – Photo Castel Compétitions Equestres

Benjamin Massié avait parié avant l’épreuve qu’il réussirait à accrocher le même classement qu’en CCI3* et ce fut le cas. Auteur d’un magnifique sans faute, Devinette Blanche prend une belle 2ème place méritée. « Je suis très heureux de cette victoire ici avec de bons chevaux expérimentés. » Confie Tom Goeman tout sourire. « C’est un concours à part que j’appelle un mini Badminton auprès de mes amis ! »

C’est Pierre François de Casabianca et Esteban du Vernet qui prennent une belle 3ème place grâce à un beau sans faute également. Pierre Baudry a du vaincre son stress et nous a gratifié de quelques sauts acrobatiques mais termine 5ème avec Fender de Hus Z. Anne-Laure David perd malheureusement le podium à cause de 2 barres à terre mais termine tout de même 6ème.

Et si cette année, le trophée Maxime Debost n’a pas été reconduit à la suite de la demande de la famille, la mère de Maxime Debost, était tout de même présente avec nous et a été émue d’embrasser le fidèle ami de Max, Benjamin Massié !

Thomas Carlile reste le patron du CCI3*

Alors qu’il a du déclarer forfait à quelques minutes du départ avec son étalon Cestuy La de l’Esques qu’il ne trouvait pas à 100%, Thomas Carlile n’en a pas pour autant abandonner sa position de leader avec Epsilon First Lady. Associé avec Etoile de Béliard, il galope avec aisance, donnant une expérience précieuse à la championne de France des 7 ans avant le Mondial du Lion d’Angers. La fille d’Upsilon se positionne à la 3ème place finale.

Thomas Carlile et Epsilone First Lady – Photo Castel Compétitions Equestres

Toujours en embuscade, Benjamin Massié a profité des quelques seconds de temps dépassées de ses concurrents et notamment de Thomas pour s’adjuger la deuxième place avec Esprit de Boussac. Cet excellent alezan de 7 ans est sans nul doute une monture d’avenir. Et si son collègue place Sirocco du Gers à la 7ème place et Damour du Domaine à la 9ème, Benjamin Massié classe également Elliot d’Allez à la 6ème place. Une belle réussite pour les 7 ans du cavalier bordelais.

Benjamin Massié et Esprit de Boussac – Photo Castel Compétitions Equestres

Stéphanie Werthmann et sa grande Farah Dibah SV prennent une belle 4ème place pleine de promesse pour la suite. C’est aussi une belle confirmation pour Benoit Parent et Dragibus d’Olympe qui sont 5èmes.

« Je suis réellement ravi du comportement de mes chevaux. J’aime venir à Chateaubriant car l’accueil, l’attention portée aux cavaliers est extraordinaire. » Confie le vainqueur Thomas Carlile. « Mes chevaux ont pris une expérience saine, notamment pour les 7 ans qualifiées pour le Mondial du Lion. Je suis très heureux de ma participation et j’espère revenir l’an prochain. »

Classement final CCI1*

Classement final CCI2*L

Classement final CCI3*S

Source: communiqué