10 idées d’obstacles de cross « faits maison » pour s’entraîner !

Actualité National
Cet article a été publié le : 26 février 2024 à 16h41
10 idées d’obstacles de cross « faits maison » pour s’entraîner !


Vous êtes à la maison, un jour pluvieux (comme aujourd’hui), et vous ne savez pas quoi faire ? Le spring garden le plus proche de chez vous est quand même… loin ? Vous n’avez pas le budget pour acheter vos obstacles ?

On vous propose quelques idées pour façonner vous-même des obstacles de cross à la maison, à moindre coût et dans un esprit récup’. N’oubliez pas malgré tout de bien vous faire encadrer dans vos séances, et de vous assurer de la sécurité des dispositifs que vous mettez en place ! Cela passe notamment par le bon ponçage des matériaux en bois pour éviter toute écharde ou clou qui trainerait par là, et la fixation au sol des obstacles.

  • Utilisez des pneus ! L’avantage, c’est que c’est cela a une grande durée de vie, et qu’ils peuvent être récupérés facilement. Allez voir le garage à côté de chez vous ou la casse du coin, ils en auront sûrement à donner. Leur utilité est multiple – vous pouvez les utiliser comme sous-bassement (un pneu coupé en deux et le tour est joué), pour surélever des barres au sol, ou bien autour d’une barre surélevée et fixée pour en faire un obstacle fixe sautant et sécuritaire.

 

  • Récupérez des barils en plastique – là encore, ils peuvent jouer plusieurs rôles. Avant toute chose, pensez à y verser du sable pour les alourdir et éviter qu’ils ne s’envolent. De là, il n’y a plus qu’à laisser place à votre imagination : chandeliers, obstacle directionnel à sauter (avec des barres en V pour l’encadrer)… Kitty King confiait d’ailleurs à Horse & Hound : « j’utilise beaucoup les barils en plastique en bleu. J’en utilise deux avec une courte barre posée dessus pour créer un directionnel, ou bien j’en saute un encadré par des barres en V. On peut les mettre sur de l’herbe, ou bien sur une carrière. On peut en faire des pointes, aussi – c’est génial pour présenter les obstacles typés cross aux chevaux.« 
  • Trouvez des palettes. Bon, ça n’invente pas l’eau chaude, mais les palettes, c’est génial ! C’est de plus en plus dur à trouver gratuitement depuis que les non-cavaliers s’en font des salons de jardin, mais vous pourrez peut-être en dénicher sur Leboncoin, ou bien auprès de magasins de bricolage, d’électroménager etc. Après, il suffit de récupérer les planches de bois en démantelant la palette (attention aux clous et aux échardes qui peuvent vous blesser, ou blesser votre cheval) avant de construire un obstacle avec.
  • Des plaques de MDF pour faire des directionnels. Le MDF se trouve facilement en coupe sur mesure dans les magasins de bricolage, et c’est relativement peu couteux. De là, vous pouvez le peindre, le découper… Kitty King, elle, en utilise souvent des morceaux « devant des barils pour en faire des directionnels » avec d’autres looks que le simple baril bleu.
  • Des barres ou des palanques moins chères que vous pourrez trouver dans des magasins de matériel agricole, ou bien de scieries. Généralement, ces barres sont à l’origine des piquets, mais peuvent tout à fait servir entre deux chandeliers (ou deux barils !).
  • Un arbre tombé ou une haie sur le terrain ? Servez-vous de ce qu’il y a déjà chez vous. Un tronc couché, une haie taillée et sécurisée… c’est aussi ça, faire du cross.
  • Créer un coffin avec… une couverture. « J’ai fait le ‘trou’ d’un coffin avec une couverture bleue que j’ai fixée par terre avec deux barres au sol. Il faut juste s’assurer que les coins de la couverture sont bien fixés au sol, au risque que cela s’envole et fasse peur au cheval.« 
  • Les jardinières fleuries, c’est joli... et ça se saute ! Mais ne le faîtes pas avec les fleurs de papa ou de maman, au risque d’avoir des soucis.
  • Il y a des flaques énormes dans la carrière… pourquoi pas s’en servir ? Mettez un obstacle devant pour travailler les sorties et entrées avec des sauts dans l’eau. Avec le temps maussade d’en ce moment, c’est idéal !
  • Recyclez ! Une barre cassée ? Coupez en les morceaux endommagés et hop, une barre courte pour faire un directionnel. Un vieux sapin de Noël synthétique abimé ? Vous pouvez le désosser et récupérer les ‘branchages’ pour faire une haie.