1ère inscrite au Pôle des bénévoles : Iris Rousselière

Portrait
Cet article a été publié le : 16 février 2015 à 15h42

Le pôle des bénévoles, lancé en début d’année par Jacky Allavena, responsable du collège des bénévoles de France Complet, s’étoffe progressivement avec déjà une vingtaine d’inscrits ! Les adhérents « organisateurs » de France Complet pourront ainsi compléter leur équipe de bénévoles grâce aux membres de notre réseau et leur proposer des missions adaptées à leurs compétences.

Iris Rousselière, première à avoir fait la démarche de s’inscrire, nous explique son parcours et sa motivation.


Carte d’identité :

Née le 26/08/1983 en Poitou-Charentes

Région de résidence : Lorraine

Profession : analyste en trésorerie

Son cheval : Ubotica du Holzweg

Adhésion France Complet : membre depuis 2014


Racontez-nous votre histoire avec le CCE : elle a commencé où, comment… ?

« Je suis la seule cavalière de la famille, je ne sais pas trop comment je suis tombée dedans. Je faisais au début du CSO puis j’ai découvert le Complet pendant mes études aux écuries de l’Epinaye des Templiers en Poitou-Charentes. Là j’ai eu la chance de pratiquer cette discipline sur de beaux terrains, dans ma région mais aussi en Pays de la Loire. L’an dernier, j’étais en Angleterre et j’ai pu suivre l’équipe de France sur de beaux concours comme Badminton, Chatsworth, etc. C’était génial ! Maintenant j’habite en Lorraine car j’ai dû m’expatrier au Luxembourg pour trouver du travail. Ici, c’est très différent, une saison de CCE Amateur commence en avril et se termine en octobre, avec seulement 4 ou 5 concours au milieu ! »

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous inscrire dans le pôle des bénévoles ?

« Quand je montais en Poitou-Charentes, j’avais l’habitude d’aider mon coach sur les deux concours qu’il organisait chaque année. Il nous avait beaucoup sensibilisés sur le montage des pistes, il nous impliquait dans l’élaboration des parcours… On était une bonne équipe et ça me manque aujourd’hui. D’autant qu’en Lorraine, je ne connais pas grand monde en Complet. Être bénévole me permettrait donc d’élargir mon réseau, voire de lier d’amitié avec d’autres passionnés comme moi.

Par ailleurs, je serais très heureuse si je pouvais aider les organisateurs à pérenniser leur concours! Ici en Lorraine, les terrains sont durs à trouver, il y en a de moins en moins… Si je peux aider à faire perdurer ces concours, ce sera une belle satisfaction pour moi ! »

Quelle est votre expérience en tant que bénévole ?

« J’ai aidé plusieurs fois sur les concours Amateurs et Club de Royan et d’Amailloux et j’ai également été bénévole aux JEM sur l’attelage (runner). »

Quelles missions préférez-vous réaliser ?

« Dans mon travail, je fais beaucoup de gestion de projet, je suis habituée à la pression. Donc courir partout, pour récupérer des protocoles par exemple ou ramasser les barres, ne me dérange pas, au contraire ça me stimule ! J’ai déjà été commissaire aux obstacles, c’est aussi un poste que je peux occuper sans problème. En dehors du concours en lui-même, je peux aussi aider à monter des budgets, donner un coup de main sur Excel (on peut vite gagner 1h de travail quand on connait bien le logiciel !) ou réaliser des tâches plus administratives… C’est quelque chose que je fais au quotidien dans mon travail, donc c’est assez facile pour moi ! »

Quels concours vous intéresseraient particulièrement en tant que bénévole ?

« Je n’ai pas de préférence, car même les plus petits concours sont utiles à la filière. S’il faut aller donner un coup de main en dehors de ma région, cela peut aussi être envisageable, du moment que je suis prévenue suffisamment tôt. J’ai réussi à m’organiser pour aider sur les JEM, il n’y a pas de raison que je ne puisse pas m’organiser pour un autre concours ! J’ai d’ailleurs de la famille à Paris, donc je peux facilement aider dans ce secteur. »

Vous avez dit avoir été à Chatsworth l’an dernier. Pouvez-vous partager vos impressions pour les Amateurs qui auront la chance d’aller courir le CIC* dans le cadre de notre projet ?

« C’est un concours absolument magnifique, avec le château du film Orgueil et préjugés qui rajoute une touche culturelle en fond ! Le parc est exceptionnel, bien vallonné, avec un gué complètement atypique dans les douves du château. C’est impressionnant ! Depuis que vous avez parlé de ce projet, c’est mon rêve de le faire avec mon cheval dans quelques années ! En plus l’ambiance est très sympa, j’avais pu discuter avec Mark Todd qui était très abordable ! »

Le mot de la fin ?

« Je remercie France Complet de l’initiative et aussi pour toutes les infos de CCE que le site fait passer. J’ai par exemple eu l’info grâce à France Complet d’un stage avec Karim Laghouag dernièrement en Lorraine, qui m’a permis de faire un bilan avec mon jeune cheval avant le début de la saison et de progresser sur certains points techniques. »

Si vous souhaitez, vous aussi, rejoindre Iris dans le Pôle des bénévoles, rendez-vous sur la page de formulaire pour vous inscrire :

https://docs.google.com/forms/d/1QoeNA3U0vAHhbm8csTXcZmAUAZXjcjIm1froxuDn40A/viewform

Propos recueillis par Hedwige Favre