Nouvelle de Champenotte, dernière lauréate 2020 du Prix du meilleur 7ans Amateur

Circuit des 7 ans Amateur Pays-de-la-Loire
Cet article a été publié le : 31 octobre 2020 à 12h36
Nouvelle de Champenotte, dernière lauréate 2020 du Prix du meilleur 7ans Amateur

Sarah Bigot et Nouvelle de Champenotte - Photo France Complet


Nouvelle de Champenotte et sa cavalière Sarah Bigot ont terminé deuxièmes de l’épreuve Amateur Elite de Vernantes du 24 octobre dernier. En raison des dernières restrictions gouvernementales dues à la crise sanitaire, elles seront les dernières sacrées pour le Prix du meilleur 7ans Amateur France Complet.

Avec un double sans fautes sur le cross et au CSO, Sarah et Nouvelle ont conservé leur score du dressage de 34.60. Elles sont devancées par Xavier Mottais et Ahicha d’Archange qui étaient en avance depuis le dressage avec un score de 30.10.

Sarah Bigot et Nouvelle de Champenotte – Photo France Complet

Sarah nous confie que Nouvelle a fait un dressage plutôt satisfaisant comme à son habitude, mais elle aurait pu être mieux notée sur certaines figures. Le CSO s’est très bien déroulé, malgré beaucoup de sans-fautes dans l’épreuve. Le cross était seulement son troisième en Amateur Elite et la jument était très à l’aise. En effet, Sarah avait décidé de la laisser courir à sa main et d’essayer de jouer pour une fois le chronomètre. « C’était presque grisant pour moi, je n’avais pas grand chose à faire, la jument a très bien sauté, très bien galopé elle se prenait bien en charge; on aurait dit un vieux cheval alors qu’elle n’a que 7ans! ».

Nouvelle de Champenotte appartient à ses naisseurs Colette et Pierre Boulanger, éleveurs belges venus s’installer à Blou près de Saumur. Nouvelle est une BWP fille de Toulon et d’Empreinte de la Champenotte, poulinière maison par Obourg et une fille de Quat’Sous. Bien qu’ils aient des souches plutôt orientées CSO, ils sélectionnent  désormais des étalons pour produire en complet. Certains de leur produits tournent en épreuves Pro et internationales, notamment avec Jean-Lou Bigot, Nicolas Pertusa et Eddy Sans.

Sarah ne tarie pas d’éloges sur sa jument baie: « C’est une jument très sage, très appliquée et très à l’écoute; elle a un très bon mental. Elle a une énorme marge de progression, elle a beaucoup de moyens et de facilités de par son mental exceptionnel; elle progresse tout le temps ».

Sarah Bigot et Nouvelle de Champenotte à Pompadour en 2019 – Photo Pierre Barki

Sarah a rencontré Nouvelle lorsqu’elle avait 10 jours, l’a débourrée et elles ont progressé ensemble en complet. Elle ont fait les finales Cycles Libres à Pompadour à 5 ans et 6 ans où elles ont terminé 6èmes. « J’espère progresser encore techniquement cet hiver, continuer sur les Amateur Elite et répéter les classements en essayant de s’améliorer toujours. Je vais essayer d’aller faire un ou deux beaux concours internationaux, en commençant par Saumur car c’est là où nous sommes nées toutes les deux ».

M.O