Sandra Auffarth, « grand témoin » de la journée sport de l’Ifce

Pédagogie
Cet article a été publié le : 12 mai 2015 à 8h02
Sandra Auffarth, « grand témoin » de la journée sport de l’Ifce

Sandra Auffarth et Opgun Louvo


L’institut français du cheval et de l’équitation organise la seconde « journée sport de l’ifce », lundi 29 juin 2015, sur le site de l’Ecole nationale d’équitation à Saumur. Le britannique Christopher Bartle, multi-médaillé et entraîneur national de l’équipe d’Allemagne de concours complet d’équitation interviendra sur « L’équilibre du couple cavalier-cheval au service de la performance ». Pour parler de l’équilibre dans les trois disciplines, Christopher Bartle sera accompagné de la cavalière Sandra Auffarth, championne du monde lors des Jeux équestres mondiaux de 2014 qui témoignera et répondra aux questions.

Un programme sur le thème de l’équilibre du cavalier

La journée démarre en amphithéâtre avec le docteur Eric Favory sur la notion de l’équilibre chez l’athlète. Ensuite Christopher Bartle, vidéo à l’appui, présente les situations d’équilibre chez le sportif, notamment avec les vidéos commentés de Sandra Auffarth pendant les Jeux équestres mondiaux de 2014. La journée se poursuit avec les démonstrations pratiques dans le Grand Manège de l’Ecole nationale d’équitation avec des écuyers en saut d’obstacles et en dressage. L’après-midi, Christopher Bartle fait travailler deux groupes de cavaliers expérimentés sur des obstacles de cross.

Les journées sport de l’ifce

La mise en place de cette journée par l’ifce répond à une mission de transmission des connaissances et d’approche du haut-niveau. En organisant cette journée sport, l’ifce apporte un enseignement de l’équitation qui s’appuie sur la performance, le sport et l’apprentissage. D’autres journées thématiques seront organisées en 2015 avec des intervenants incontournables dans leur discipline.

(Sources communiqué)