FEI Awards 2011 : 100% féminin

Sport
Cet article a été publié le : 17 novembre 2011 à 7h29
FEI Awards 2011 : 100% féminin


Les prix remis aux FEI Awards le 14 novembre dans le somptueux palace de Copacabana à Rio de Janeiro ont tous été décernés à des femmes! Comme nous l’avions annoncé il y a quelques temps, le trophée du meilleur groom a été remis à Alice Gaillard! « Les aventures

équestres d’Alice ont commencé il y a 50 ans à l’Etrier de Bourgogne, où elle groom encore aujourd’hui presque tous les jours à l’âge de 75 ans. Pendant des années, Alice jonglait entre son travail dans une usine de moutarde et le grooming en club et pour les cavaliers de Complet de haut niveau comme Marie-Christine Duroy, Jean Teulère et Bruno Bouvier. Son travail avec Marie-Christine et Jean l’emmenèrent jusqu’aux Championnats du monde et aux Jeux Olympiques. Alice continue à groomer pour de jeunes athlètes comme Astier Nicolas, qu’elle a accompagné à Badminton cette année. Le cavalier considère comme un honneur de travailler avec cette emblématique figure du Complet. »

Les autres femmes récompensées sont :

– La néerlandaise Adelinde Cordelissen dans la catégorie « meilleur athlète » grâce à ses performances en dressage sur son alezan Jerich Parzival.

– L’Américaine Weg Wade dans la catégorie « Against all odds » (contre toute logique) grâce son courage après une grave chute de cheval dans une course d’endurance en 2009. La cavalière souffrait d’une amnésie post traumatique et elle mit plus d’un an à s’en remettre. Elle a repris cette année le chemin de la compétition…

– La Thaïlandaise et Américaine Nina Lamsam Ligon dans la catégorie « étoile montante » : en 2007, elle était la plus jeune cavalière aux Jeux Asiatiques en Concours Complet et permis à son équipe de remporter la médaille d’or tout en gagnant en individuel. « Elle est devenu une inspiration pour les cavaliers Thaïlandais. Son travail et ses succès ont largement contribué aux efforts de la Fédération Equestre Thaïlandaise de développer le concours Complet dans son pays et à travers l’Asie.

– La Franco-marocaine Soraya Ourrais dans la catégorie « Développement » grâce à son importante contribution depuis 2003 à la renaissance des sports équestres au Cambodge à la suite des désastres du régime des Kmers Rouges. Elle est entre autres à l’initiative de « Cheval-Avenir », un programme qui profite aux enfants défavorisés en partenariat avec 4 ONG, et est actuellement directrice du seul centre d’équitation sportive au Cambodge.

 

(Source www.feiawards.org)