Pompadour : la Grande Semaine a 20 ans

Sport
Cet article a été publié le : 09 juillet 2013 à 7h08
Pompadour : la Grande Semaine a 20 ans


Si le château de la Marquise de Pompadour a depuis bien longtemps dépassé le centenaire, la Grande Semaine éponyme, elle, célèbre cette année son 20ème anniversaire. Vingt ans que le site historique du Haras national couronne les générations de jeunes chevaux de concours complet et d’Anglo-arabes. Vingt ans que la Société Hippique Française et l’Association Nationale de l’Anglo-arabe, avec le support de l’IFCE, organisent l’évènement annuel majeur de l’élevage de chevaux de concours complet. Vingt ans qui

ont vu passer de futurs cracks internationaux, et quelques milliers de cavaliers, propriétaires, éleveurs, passionnés de la discipline. Un anniversaire qui sera dignement célébré lors d’une grande soirée de gala samedi 21 septembre, avec une présentation du Cadre Noir de Saumur.
Samedi 21 septembre, jour du solstice d’Automne, la Grande Semaine fêtera ses 20 ans dans le grand manège de l’Orangerie, au cœur du haras. Outre les numéros de l’artiste en résidence Lorelei, le gala sera surtout l’occasion pour les visiteurs d’admirer les prouesses des écuyers du Cadre Noir de Saumur. Courbettes, croupades et cabrioles, les hommes en noir, dont certains connaissent bien la Grande Semaine pour y avoir été champions, vont offrir un spectacle unique…et gratuit !
Le triple objectif visé par le circuit jeunes chevaux SHF – former, sélectionner, valoriser – est conforté chaque année par l’apparition sur la scène internationale de chevaux ayant disputé les finales de Pompadour. Il suffit de reprendre la liste des champions depuis 1993 pour s’en convaincre. Amouncha, Dopé Doux, Clown du Placineau, Jeff de l’Etang, Joker d’Helby, tous sont associés aux succès de l’équipe de France après avoir brillé à la Grande Semaine. Les amateurs, qui disputent les finales Cycle Libre, ont eux aussi trouvé leur place au sein d’un évènement 100% concours complet !

Thomas Carlile, deux fois Champions de France l’an dernier, a été choisi pour illustrer l’affiche cette année

Sources communiqué