Le Test Event des JEM ce week-end!

Sport
Cet article a été publié le : 12 août 2013 à 10h12
Le Haras du Pin accueille ce week-end la compétition test en vue des JEM 2014. Normalement, seuls deux concurrents sont autorisés par nation, mais la France a pu obtenir d’autres places, étant pays hôte. Ce sont donc 5 couples qui prendront le départ pour courir ce CCI** : Rodolphe Scherer avec Makara de Montiège, Geffroy Soullez avec Madiran du Liot*HN, Denis Mesples avec Oregon de la Vigne, Maxime Livio avec Qalao des Mers et Martin Denisot avec Quiro Hoy. « Si je dois aller aux Jeux l’an prochain, j’aime autant faire une course facile sur ce terrain l’année d’avant. Les chevaux ont un bonne mémoire des terrains et ma jument sera plus sereine si elle a bien vécu la dernière compétition qu’elle a pu faire ici. », explique Rodolphe, qui ne souhaitait pas faire le CIC*** pour cette raison.
« Les couples qui vont bien sont soit en préparation pour Malmö, soit courront le 3 étoiles

la semaine d’après. Mais il faut quand même des couples fiables sur cette compétition, qui soient déjà assurés à peu près de finir la compétition, mais qui donnent aussi une bonne impression aux juges qui seront les mêmes que pour les JEM. », explique Martin Denisot. « Je pense que Quiro Hoy répond à ces critères et je suis très content d’avoir été choisi ! J’ai su ça récemment, alors que Quiro Hoy était en semi-vacances. Il a donc repris le travail plus sérieusement depuis un peu plus d’une semaine et va très bien. Mon objectif pour lui est de faire le CIC*** de Blenheim, et si ça s’est bien passé, le CCI*** de Boekelo pour finir la saison. En effet, il nous manque de l’expérience sur 3 étoiles pour apparaître sur la liste JO/JEM. Ceci dit, ça ne me dérange pas vraiment, je suis un cavalier amateur dans le fonctionnement, je fais ça pour mon loisir. »
Comme l’an prochain, le cross se courra sur la nouvelle piste, avec un tracé à peu près similaire à celui prévu pour l’an prochain. Quant au CSO, il se fera à Caen. « Je pense qu’ils veulent voir ce que ça représente vraiment en terme de logistique de déplacer tout le monde. Est-ce que les convois prévus sont suffisants? Combien de temps ça prend exactement? Est-ce qu’il faudra prévoir de faire passer tous les feux aux verts sur la route?… », poursuit le cavalier de l’écurie Parcours Conseil. En effet, c’est assez rare de déplacer tous les concurrents sur un autre site entre deux épreuves, d’autant plus aussi éloigné (environ 90 km et 1h de route !).
« Michel Asseray sera présent en continu car il veut pouvoir assister à toutes les réunions, Pascal Dubois aussi. Quant à Thierry (Touzaint), il fera des aller-retours entre la compétition et Saint Martin de Bréhal. »
HF