Europe Jardy : la France en tête des Jeunes Cav !

Sport
Cet article a été publié le : 14 septembre 2013 à 17h49
« La journée a été difficile, la météo a bien gâché la fête. », résume Pierre Michelet pendant la conférence de presse ce soir. « En début de semaine, il était annoncé quelques gouttes de pluie, nous avions donc travaillé la piste pour qu’elle soit parfaite. Or avec toute la pluie qui est tombée, cela a transformé la piste en patinoire. Au début, il y a eu des chutes car les cavaliers n’avaient pas bien mesuré à quel point ça glissait. Mais à la fin, même en faisant attention, il y a quand même eu des chutes. Par chance, on a quand même des cavaliers qui ont pu finir leur tour et avoir un classement en fin de journée. », dit le chef de piste, déçu de ne pas avoir vu plus de beaux tours aujourd’hui. Néanmoins, s’il est vrai que cela a changé la donne, c’était plutôt une bonne chose pour les Français ! Car dans l’opération, tous les cavaliers terminent le parcours et

la France prend la tête du classement après le cross !
« Nos jeunes cavaliers avaient plus d’expérience que les Juniors mais les conditions étaient encore plus délicates que le matin. Il est vrai qu’ils n’ont pas dressé au-dessus des 70% mais ils étaient tous bien placés malgré tout, dans les 50pts. Aujourd’hui, ils ont tous répondu présent et on a même un peu de confort dans le classement par équipe. Et Pierre Touzaint a fait une super performance en remontant à la 2ème place avec Pin Up de Mai ! », relate Pascal Forabosco. Pierre était d’ailleurs annoncé avec 2 points de temps à l’arrivée, mais il y avait eu un faux départ, il avait dû refranchir la ligne de départ car le starter l’avait laissé dans le flou dans les dernières secondes du départ. Il a donc tout donné pour tenter de rattraper les 15 secondes perdues au départ, et ce n’était que justice de lui effacer les 2 points qu’il lui restait ! « La journée a été longue, je voyais que la pluie ne s’arrêtait pas comme prévu, et même s’accentuait ! Sur le tour, il n’y avait pas de grosses difficultés mais plein de petites partout. C’était sport, mais je suis satisfait de ma jument ! », raconte Pierre.
Cinq autres Français se placent dans le top 15 après le cross : Aurélien Leroy rentre avec seulement 1,6pts avec Rhexia de Petra (7ème), Clara Loiseau est maxi sur Won’t Wait (9ème), François Lemière sur Ogustin du Terroir prend 6pts de temps (12ème), Alexis Gomez qui partait en n°1 rentre avec 4,4pts de temps sur Quartz du Lerchenberg (13ème) et Perrine Soulager est 15ème avec Orient du Mortier avec 6pts de dépassement également. « Je n’ai pas pris d’option lente, mais j’ai perdu du temps au début et à la fin du parcours, car ça tournait beaucoup et ça glissait déjà pas mal ! », explique Alexis. Arnaud Etienne Ducoin, qui passait en fin d’épreuve, a bien été obligé de prendre son temps s’il voulait rester sur le dos d’Obélix de Mai et que celui-ci reste sur ses 4 pattes! Il prend donc 9,6pts de pénalités qui le placent 17ème. Deux Français prennent un refus sur le parcours : Camille Geiger sur Lylith du Loup et Stéphane Landois sur Klan de Cheyliac, le cavalier de l’équipe qui rentre quand même maxi malgré son refus en fin de parcours.
Le Finlandais Elmo Jankari est toujours en tête, avec un maxi également. « Tout le monde a fait au mieux avec la météo. Le parcours était très bien, mon cheval aussi ! Après je pense qu’il faut aussi de la chance pour être sans-faute dans ces conditions. » Le Finlandais ne sort pas de nulle part : habitant en Allemagne depuis 4 ans, il s’est entraîné avec Dirk Schrade, puis avec Sara et Franck Ostholt. Il a terminé 3ème d’un CIC*** cet été et 2ème d’un CIC**.
Les Allemands ont pour une fois montré des signes de faiblesse : ils conservent deux cavaliers de leur équipe dans le top 5 mais perdent les deux autres, ils sortent donc définitivement du classement par équipe. La Suède, qui n’avait que 3 coéquipiers, en perd un, et l’Italie en perd deux également. Quant aux Pays-Bas, deux abandonnent et un autre est éliminé. La France est donc en tête avec une belle avance de plus de 30 points (et tous ses équipiers encore en lice) sur l’Irlande et l’Angleterre est 3ème devant la Suisse.
HF