À la rencontre d’Ensemble vers 2024 : « rassembler, progresser et aller plus loin »

Actualité Pays-de-la-Loire
Cet article a été publié le : 13 juillet 2023 à 7h52
À la rencontre d’Ensemble vers 2024 : « rassembler, progresser et aller plus loin »

Crédit : Lambert Guillaume


Souvenez-vous de la devise de France Complet… Ensemble pour faire évoluer notre sport. Cela vous parle ? Aux fondements de l’association se trouve l’idée de mettre en commun les ressources humaines, techniques et professionnelles de chacun afin d’avancer ensemble vers un objectif commun : faire avancer la filière du Concours Complet. Alors forcément, quand Maxime Livio a lancé le projet Ensemble vers 2024, on a voulu en savoir plus et on a pris la route jusqu’à Saumur pour rencontrer le petit groupe !

Au coeur de cette initiative innovante, la mutualisation des ressources de chacun afin d’avancer Ensemble vers les prochains Jeux : ceux de Paris 2024. Et, au sein de cette dernière, cinq cavalières et cavaliers représentants l’une des quatre disciplines Olympique ou Paralympique. « Ensemble, on est plus fort, » introduit Adrien Bizouard, chef de projet de cette initiative, avant que se présentent tour à tour les cinq concernés : Maxime Livio, le Complétiste du groupe qu’on ne présente plus ; Chiara Zénati, qui, à vingt ans, est la cadette du lot et est cavalière de Para-dressage ; Corentin Pottier, cavalier de Dressage ; Marie Vonderheyden, également cavalière de Para-dressage ; et enfin, Kévin Staut, cavalier de CSO.

De gauche à droite : Maxime Livio, Marie Vonderheyden, Corentin Pottier, Chiara Zenati et Kévin Staut

Quatre font aujourd’hui partie de la liste À Cheval pour Paris qu’a dévoilé la Fédération il y a plusieurs semaines déjà, alors que Kévin Staut et Chiara Zénati ont déjà prit part à des Olympiades par le passé. Ainsi, ils pourront mettre en commun leurs expériences, leurs ressentis et leur savoir-faire afin de progresser techniquement comme humainement. Alors, Maxime Livio prend la parole pour raconter la genèse de cette idée : « Tous les cavaliers montent à cheval et font ce sport avant tout parce qu’ils sont amoureux de l’animal. Nous avons tous cela en commun, même si nous n’avons pas tout à fait les mêmes chevaux, ou bien les mêmes systèmes de fonctionnement. Nous évoluons sous le même drapeau, et avançons vers les Jeux Olympiques en France. » Au coeur de son discours se trouvent ‘échange’ et ‘humain’, afin de partager les connaissances de chacun et d’avancer au mieux. Marie Vonderheyden parle quant à elle d’une véritable stimulation suite à l’accident dont elle a été victime. « Rassembler, progresser et aller plus loin, » ensemble, ajoute Corentin Pottier, « s’inspirer des autres » dans l’objectif et la passion commune. Chiara Zénati met en valeur l’importance de l’oeil extérieur apporté par ses nouveaux compagnons de route, alors que Kévin Staut prône l’esprit d’équipe qui en émerge : « cet esprit peut être fédéré par une fédération, on peut le construire en autonomie… ou bien on peut trouver une dynamique qui est simple et légère, sans contrainte parce qu’elle vient naturellement, » comme celle d’Ensemble, qui tourne certes autour de l’aspect technique, mais qui vient aussi et surtout révéler « l’humain derrière l’athlète.« 

La veille, les cinq athlètes se sont réunis pour la première fois dans une même pièce afin de mener une session de travail dont le but était de déterminer les besoins des uns et des autres. « Par exemple, cela fait plusieurs mois que nous cherchons un cheval qui pourrait correspondre à Marie, » présente Maxime. « L’entraîneur de Chiara se penche dessus et j’ai trouvé un ancien cheval de Complet qui pourrait convenir. J’ai participé aux négociations afin d’en faire le potentiel futur partenaire de Marie.« 

« Chacun a un système, des réseaux, et il s’agit de mutualiser cela, » termine Maxime. À travers cette initiative, on trouve la recherche de chevaux, de partenariats, de mécénats, le soutien moral et les apports techniques et d’expériences après une réalisation cruelle qu’il n’existe pour le moment pas ou peu de passerelles entre chacune des disciplines. De ce groupe, les cinq espèrent également trouver un moyen de pérenniser l’investissement des propriétaires face au coût de l’entretien d’un athlète équin de ce niveau et leur valeur marchande extrêmement élevée. Ils espèrent trouver en Ensemble un levier supplémentaire pour garder leurs compagnons de route à leurs côtés en vue des grandes échéances, au travers d’éventuels partenariats financiers.

MT