Arnaud Boiteau, 7ème cavalier français : un début de saison retardé pour Expo du Moulin

Sport
Cet article a été publié le : 02 mars 2011 à 10h16
Arnaud Boiteau, 7ème cavalier français : un début de saison retardé pour Expo du Moulin


D’après le classement permanent FFE au 1er février 2011


Après les examens approfondis du Dr Xavier Goupil, la nouvelle est tombée hier matin : Expo du Moulin, 19 ans, est infesté

d’ulcères gastriques… En revenant de ses vacances hivernales, le grand Expo du Moulin n’était pas au mieux : une contracture musculaire dans l’encolure, un petit appétit, un état de fatigue inquiétant…


Cependant tout espoir n’est pas perdu : il était certes grand temps d’agir, mais le problème n’est  pas incurable. Sa saison ne pourra reprendre que tardivement, le cheval nécessitant au minimum un mois de traitement. Arnaud envisage quand même de participer à quelques compétitions si sa santé le permet, notamment certaines étapes du Grand National et des CIC***. « Quoiqu’il advienne, Expo restera un cheval d’exception, qui a eu une longévité unique à haut niveau . »


Depuis plusieurs années déjà, l’ENE cherche la relève d’Expo pour Arnaud. « C’est difficile car d’une part les bons chevaux de complet à vendre ne font pas légion, mais en plus certains ont des réticences à vendre leur cheval à l’Etat. » La perle rare n’a donc toujours pas été trouvée et cela va commencer à devenir un problème. « Chaque année, on a toujours plus d’incertitudes à engager Expo dans de grosses épreuves. Pour les JEM, la sélection avait été une surprise, mais nous nous étions beaucoup interrogés avant de prendre la décision de l’emmener. »


Arnaud a toutefois d’autres cordes à son arc : Mozart des Clotins*ENE HN, cet hongre de 9 ans, a déjà eu plusieurs classements en internationaux et des participations à de grandes échéances, tel que le CICO*** de Fontainebleau en 2009. Son objectif sera de rejoindre le Grand National en milieu de saison et de progresser sur des 3 étoiles. Avec Mozart, Arnaud a pu participer aux stages fédéraux, mais aussi aux interventions de Serge Cornut et Jacques Friant. « J’ai pris l’initiative de les faire venir à l’ENE dans le cadre de mon poste de responsable technique de l’écurie Concours Complet. Grâce à eux, l’ensemble des écuyers complétistes a pu réaliser un bon travail d’hiver sur tout type de chevaux grâce à des interventions régulières. »


Le cavalier saumurois a aussi un 7 ans prometteur : Quoriano. « Il a de la qualité mais une locomotion particulière, surtout au galop. A cause de cette difficulté, il a commencé la compétition tardivement avec quelques épreuves en 6 ans B l’an dernier. Je vais essayer de lui faire rattraper le niveau Pro 2 puis Pro 1 pour le qualifier au Championnat de France des 7 ans. Nous participerons peut-être au Mondial du Lion d’Angers à la fin de l’année, parce que je pense qu’il en est capable. » Arnaud a aussi 4 jeunes chevaux à former et peut-être que l’un d’entre eux, qui sait, deviendra plus tard le futur Expo du Moulin…


Enfin, au sujet de son avenir à l’ENE : « Actuellement, j’ai un aménagement d’horaire en tant que cavalier de haut niveau qui me permet à la fois d’enseigner et de continuer la compétition. Tant que l’ENE me donne les moyens de faire ce que j’aime, je n’ai pas l’intention de partir. »

 

Photo d’Alain Laurioux, IFCE


Propos recueillis par Hedwige Favre