Astier Nicolas : un 2ème cheval pour les Jeux ?

Sport
Cet article a été publié le : 02 mai 2012 à 11h42
Astier Nicolas : un 2ème cheval pour les Jeux ?

Astier


Le plus jeune espoir de l’équipe de France, Astier de son prénom, avait changé son programme en fin de saison dernière suite à l’apparition de son nom dans la longue liste de l’entraîneur nationale. « Normalement, je devais retourner en Angleterre », nous explique-t-il, et il se pourrait bien qu’il y aille quand même, par la grande porte cette fois (la porte olympique), s’il continue sur sa lancée… En attendant, il a provisoirement établi domicile aux écuries du Cerisier Bleu chez la famille Meheust en Normandie. Bien qu’il se qualifie encore « d’itinérant », il apprécie

tout particulièrement ces nouvelles écuries qui allient à la fois des infrastructures et des intervenants de grande qualité (Marc Boblet en dressage, Gilbert Doerr en CSO).
Si la qualification de son cheval de tête, Jhakti du Janlie (cf photo ci-dessous), n’est plus à faire après 2 participations en 4 étoiles l’an dernier, sa sélection n’est pas encore assurée. « Laurent Bousquet aurait souhaité me tester à Badminton cette année, mais avant même que le concours ne soit officiellement annulé, j’ai préféré y renoncer car je ne sentais pas mon cheval au meilleur de sa forme. Il a eu une année chargée l’an dernier et je ne lui ai pas laissé assez de repos cet hiver. Les stages de préparation ont repris très tôt, ce qui a par contre été très positif dans le travail sur le plat. La touche de Hartwig Burfeind a été très utile pour nous, Jak est maintenant beaucoup plus fermé. Son travail est très technique et simple en même temps, je pense qu’il fallait vraiment passer par là. »
Astier aimerait aussi qualifier son deuxième cheval, Piaf de B’Neville, à qui il ne manque qu’un CCI*** pour être qualifier. Après une saison incroyable l’an dernier qui lui a valu le trophée « Shearwater Insurance 2011 » décerné au propriétaire du cheval ayant réalisé en Angleterre la meilleure progression de la saison (passage du CCI* au CIC***), il repart brillament avec une médaille de bronze au Championnat de France 2012 à Pompadour. « Malgré ses qualités, je pense qu’il est encore un peu jeune pour être sélectionné, mais le fait d’avoir deux chevaux qualifiés aux Jeux me permettrait d’être plus serein. Son objectif principal sera d’être la relève de Jhakti aux JEM 2014, c’est pourquoi je lui porte une grande attention. »
A l’avenir, il pourra aussi compter sur sa jument anglo-arabe de 8 ans, Quickly du Buguet. « Elle a failli gagner la Pro élite à Pompadour! Avec un super dressage et un très beau sans-faute à l’hippique, elle aurait eu 6 points d’avance si elle ne s’était pas arrêtée sur le cross. Je ne trouve pas de raison à son refus sur ce n°3 qui était tout ce qu’il y a de plus banal. Elle avait fait un super cross à Belton Park en début d’année et même à Pompadour elle a fait une très bonne fin de parcours. Mais je ne la blâme pas, elle est encore jeune, il faut lui laisser le temps de grandir et de se concentrer. »
Enfin, Astier a rentré dernièrement deux nouvelles recrues :
– Spes Addit’Or, un 6 ans par Yarlands Summersong, qui lui a été confié par Marie-Christine de Laurière en vue des Jeux de Rio de Janeiro. « Il est un peu tardif mais très talentueux. Il est magnifique, très fier de lui et a de gros moyen et une super condition physique. », raconte Astier avec enthousiasme.
– Platoon de Lhocre, par Obéron du Moulin, qui a tourné en une étoile. « Si tout va bien, je devrais pouvoir l’emmener à Bleinheim pour le CIC*** réservé aux 8 et 9 ans. En fait il est arrivé seulement mardi d’Angleterre donc je n’ai pas encore bien eu le temps de l’essayer! »
HF