Avez-vous un cheval ou un poney de CCE à vendre ?

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Cet article a été publié le : 17 septembre 2020 à 7h12
Avez-vous un cheval ou un poney de CCE à vendre ?

Margaux Colombé et Be Bop Wish, Championnes de France Amateur 2 Jeunes 2019, se sont rencontrées grâce à France Complet - photo F. Zaganelli


Publiez gratuitement vos annonces sur France Complet !

La visibilité de nos annonces :

  • Les annonces sont consultables gratuitement sur notre site ici, même pour ceux qui ne sont pas membres.
  • Nous ajoutons également les annonces parues sur le site dans un classeur consultable sur nos stands pendant les concours.
  • Nous postons régulièrement sur notre page Facebook les annonces qui nous semblent pertinentes.

Lisa Hebrant et Entracte de Champenotte, 7ème du CCI* de Jardy 2020 – photo P. Barki

Sur France Complet, les adhérents peuvent publier gratuitement autant d’annonces qu’ils le souhaitent, si le cheval ou poney a des prédispositions pour le CCE.

En plus des ventes, nous avons aussi prévu d’autres types de transactions, comme la location, la syndication, la demi-pension et la valorisation.

Plusieurs chevaux ont déjà été vendus par le biais de notre site (exemple photo ci-contre). Les vendeurs apprécient le sérieux des contacts pris via le site. Et plus il y aura de choix dans les annonces, plus il y aura d’acheteurs potentiels qui viendront consulter le site.

2 possibilités pour publier une annonce sur notre site :

Quelques conseils pour une annonce réussie :

1. Choisir de belles photos

Cela peut sembler évident, et pourtant il y a encore trop d’annonces où le cheval n’est pas suffisamment mis en valeur à cause d’une photo mal choisie. Sur France Complet, vous pouvez mettre jusqu’à 6 photos différentes (une principale et 5 secondaires), profitez-en !

Dans l’idéal, il faudrait sélectionner :

– une photo au modèle (de profil, avec antérieurs alignés et postérieur le plus proche du photographe légèrement en arrière)
– une photo sur le cross (par exemple dans un gué ou sur un directionnel, montrant la franchise du cheval)
– une photo à l’hippique
– une photo de dressage au trot (allongé, sur un appuyer…)
– une photo de dressage au galop
– un beau portrait ou bien une autre photo de cross sur un profil d’obstacle différent…

NB : les photos doivent être au format jpg ou png.

2. Afficher un prix

Un acheteur potentiel pensera toujours que le cheval est hors budget si le vendeur n’a pas voulu communiquer de prix. Il peut ainsi passer à côté de votre annonce, même si finalement le cheval était dans son budget.

Evidemment, en tant que vendeur, vous voulez certainement garder une marge de négociation. Vous pouvez donc soit mettre un prix un peu plus élevé en précisant « négociable » en commentaire, soit laisser l’encart « prix » vide et préciser la fourchette dans la partie « commentaire ».

 

3. Bien renseigner tous les champs

Là encore cela peut sembler évident, mais plus vous mettez d’informations sur le cheval, notamment dans la partie « commentaire », plus vous aurez de chances d’intéresser l’acheteur.

Les infos qui intéressent le plus les acheteurs (à préciser en « commentaire ») :

  • Qualités principales et caractère
  • Niveau de dressage
  • Taille (une fourchette est demandée au début pour les critères de recherche, mais n’hésitez pas à remettre la taille exacte en commentaire)
  • Est-ce que le cheval voyage bien ?
  • Une visite vétérinaire a-t-elle déjà été réalisée et quand ?
  • Cause de la vente
  • Des infos sur les origines du cheval

Nous avons aussi régulièrement des annonces comprenant des erreurs (de grosses fautes d’orthographe pouvant décrédibiliser le vendeur, voire des erreurs plus gênantes comme par exemple le nom du cheval, son âge, etc.), donc relisez-vous bien avant de publier. Vous pouvez bien sûr corriger votre annonce après publication, mais il vaut mieux qu’elle soit tout de suite bien rédigée.

 

4. Partager l’annonce sur Facebook

Les annonces sur Facebook sont indispensables, mais insuffisantes. En effet, l’annonce est fortement visible pendant une durée très limitée. Il est ensuite très compliqué de la retrouver si elle n’a pas été référencée sur un site spécialisé, proposant des critères de recherche adaptés. Néanmoins, c’est un outil intéressant dont il serait dommage de se priver. Quelques conseils :

– Là encore, il faut attirer l’œil avec une belle photo. En commentaire, mettez les infos essentielles et le lien de l’annonce France Complet pour que les acheteurs puissent retrouver toutes les infos complémentaires.

– Commencez par publier l’annonce sur votre mur pour activer votre propre réseau.

– Partagez la publication sur les différents groupes dédiés aux ventes de chevaux. Voici les principaux :

 

5. Relier l’annonce à l’annuaire des membres

Si vous avez créé votre fiche dans l’annuaire des membres (voir dans votre espace membre, rubrique « Annuaire : ma fiche »), les annonces que vous créerez ensuite viendront automatiquement s’afficher à la suite de vos infos (cf image ci-dessous). Et vice-versa : votre fiche de membre s’affiche sous votre annonce. Cela rassurera ainsi l’acheteur d’en savoir plus sur le vendeur.

 

Et quand votre cheval est vendu, pensez à supprimer votre annonce du site !

 

Une question ? Un problème technique ? N’hésitez pas à nous contacter, notre équipe vous aidera dans les plus brefs délais (contact@francecomplet.fr)!