Barroca d’Alva: une symphonie d’hymnes nationaux pour le premier weekend

Sport International
Cet article a été publié le : 23 novembre 2020 à 10h39
Barroca d’Alva: une symphonie d’hymnes nationaux pour le premier weekend

Korntawat Samran et Bonero K - Photo France Complet


De mercredi à samedi se déroulait le premier des trois weekends de concours hivernaux sur le terrain du Barroca International Horse Trials. Quatre épreuves étaient programmées, du CCI1*Intro au CCI4*S, pour lesquelles certains cavaliers ont fait le déplacement depuis toute l’Europe.

Dans le CCI1*Intro, des cavaliers majoritairement brésiliens et portugais ont pris le départ. Le gagnant est pourtant le Britannique Ben Hobday avec Shadow Kingsman grâce à un score de 35.6 pts. Le suivent le Portugais Francisco Stilwell et Dandy de Foja (40.5 pts) puis le Brésilien André Parro en selle sur Tamara (46.2 pts).

Ben Hobday et Harelaw Wizard (5)

Ben Hobday et Harelaw Wizard à Badminton – photo P.Barki

Le Suédois Ludwig Svenerstall s’impose dans le CCI2*S en selle sur Jumble, un cheval qu’il montait au Grand Complet du Pin en août dernier. Après un dressage en 31.4 pts, le couple fait un double sans-fautes qui lui permet de remporter cette épreuve. A la deuxième place, la Néo-Zélandaise Samantha Lissington associée à Ricker Ridge Ricochet (32.2 pts) devance le Brésilien Carlos Parro en selle sur Watusi (33.1 pts).

Maxime Livio est classé 4ème dans cette épreuve avec Hipp Dhi, un KWPN de 8 ans qui appartient à la jeune cavalière anglaise Pheobe Locke. Cette dernière travaille régulièrement avec Maxime puisqu’elle lui a déjà acheté Pica d’Or et Clotaire de Ferivel. En revanche, ce sera un concours à oublier pour Régis Prud’hon et Domperignon du Chene, un fils de son ancien crack Debuit, qui terminent en fin de classement.

Ludwig Svennerstal et Penny Grans – photo Aline Cerisier

Dans le CCI3*S, c’est un élève thaïlandais de Maxime qui remporte l’épreuve, Korntawat Samran associé à Bonero K. Ce dernier termine avec 31.5 pts, devant le jeune Irlandais Cathal Daniels et Shannondale Mari (35.5 pts), jument avec laquelle il prenait le départ du Mondial du Lion cette année. Ludwig Svennerstal complète le podium en selle sur Unchained Melody (35.8 pts). Maxime Livio termine à la 5ème place avec Waitangi Amazon. La jeune Franco-Anglaise Imogen Campbell Gray termine à la 6ème place avec Nbe Dexter (36.5 pts).  Régis Prud’hon prend successivement les 9ème et 10ème places avec Bennix de Bory et son cheval de 5* Tarastro. On retrouve ensuite Maxime Livio à la 14ème place avec Carouzo Bois Marotin.

Cathal Daniels et Barrichello – Photo Cathal Daniels Sport Horses

Enfin, le CCI4*S est remporté de bout en bout par le crack irlandais Cathal Daniels en selle sur Barrichello avec un score de 29.7 pts. Cet AES de 11ans par Balou du Rouet (et Madon’s Even Wiser par  Matinée du Madon VII), qui est passé sous la selle d’Alexander Bragg et de Wiliam Fox-Pitt, a été régulièrement classé depuis avec Cathal en CCI4*. Celui qui ramenait la médaille de bronze des Championnats d’Europe de Luhmühlen l’année dernière avec Rioghan Rua s’est déplacé au Portugal avec 6 chevaux dont 2 dans l’épreuve majeure du weekend, le 4*S. Il termine à la 6ème place de cette épreuve avec My Lucky Day, qui appartient aussi à sa fidèle propriétaire Sarah Hughes.

On retrouve ensuite Ben Hobday avec Shadow Man (31.5 pts) puis l’Australienne Samantha Birch associée à Hunter Valley II (35.6 pts). Régis Prud’hon et Cristal de Singly finissent quant à eux en queue de peloton.

MO