Bilan des Fédératives

Divers
Cet article a été publié le : 01 décembre 2014 à 11h20

Congrès de la Fédération Française d’Equitation, les Fédératives ont regroupé les 17 et 18 novembre à Bordeaux, plus de 250 dirigeants de clubs et présidents de comités départementaux et régionaux. Ces rencontres annuelles permettent de confronter les idées, les actions et d’imaginer les outils à mettre en oeuvre pour favoriser le développement des clubs et des activités équestres.

Les assemblées générales ordinaires de la FFE et du Comité National du Tourisme Equestre ont également eu lieu lors des Fédératives le 17 novembre en fin de journée. Autant d’occasions pour le président de la FFE, Serge Lecomte, de présenter les actions réalisées, de rappeler les missions et les objectifs de la FFE, et de dialoguer avec les dirigeants de clubs qui constituent la FFE.

Nouvelles attentes du public

En ouverture, la présentation des attentes des pratiquants pour leurs loisirs a fait l’objet d’une intervention du sociologue Patrick Mignon qui a donné lieu à un débat nourri sur l’évolution des attentes des cavaliers des clubs, enfants et adultes, garçons et filles.

Séances plénières et tables rondes

Cinq tables rondes ont réuni des groupes de travail autour des cinq thèmes variés. Dans chaque atelier, la présence de représentants des différentes facettes des activités équestres, notamment du tourisme équestre, a permis d’apporter un éclairage diversifié sur les sujets traités.
A l’issue des concertations et confrontations d’idées et d’exemples, les groupes de travail ont établi des listes d’une dizaine de pistes d’amélioration et de développement de leurs activités équestres autour des sujets suivants :

  • Les 10 missions des CDE et CDTE pour soutenir les opérations collectives de développement
  • Centres de formation : enjeux et perspectives d’avenir
  • Adapter l’offre aux nouveaux modes de consommation des familles
  • La pédagogie de l’initiation : une expertise à valoriser
  • L’organisation de concours

Assemblées Générales

Présidée par Serge Lecomte, entouré des membres du bureau fédéral, l’Assemblée générale de la FFE présentait les travaux accomplis au cours de l’exercice 2013/2014 et le budget prévisionnel de l’exercice à venir. Les cinq résolutions soumises au vote de l’Assemblée générale ordinaire de la FFE ont été approuvées à une large majorité.

L’Assemblée générale du Comité National de Tourisme Equestre, présidée par Bernard Pavie, a eu lieu simultanément mais sans pouvoir statuer sur les résultats d’approbation, le quorum requis n’étant pas atteint. Une seconde assemblée statuera sans condition de quorum le mardi 9 décembre à Boulogne (92).

A l’issue de l’Assemblée générale de la FFE, Pierre Durand, candidat à la présidence de la FEI est intervenu pour présenter son
programme et les différentes étapes de la campagne. L’occasion de rappeler en préambule le rôle et les missions de cette instance internationale. L’élection du nouveau président aura lieu le 14 décembre à Baku (AZE) lors de l’Assemblée générale de la FEI.

Séminaire de la DTN

A la suite des Fédératives, 22 cadres techniques de la Direction Technique Nationale (DTN) se sont rassemblés à Bordeaux pour deux demi‐journées de discussions et d’échanges, le mardi 18 et le mercredi 19 novembre.
Ce séminaire a permis à Sophie Dubourg, Directrice Technique Nationale et à toute l’équipe fédérale d’encadrement technique de faire le bilan de l’année écoulée et de fixer les objectifs 2015.
Rappelons que 2014 a été une année exceptionnellement riche en événements sportifs en France, avec la tenue des Jeux Equestres Mondiaux FEI AlltechTM en septembre dernier en Normandie et des finales Coupes du monde FEI de Dressage et de Saut d’obstacles à Lyon, en avril dernier.
Les membres de la DTN se réunissent deux fois par an. Ces journées permettent de faire le point sur tous les dossiers de formation, de développement et de sport. Les thématiques 2015 ont été ciblées, organisées et réparties sur l’ensemble des cadres. C’est aussi l’occasion d’avoir des échanges privilégiés et conviviaux qui permettent une meilleure cohésion de groupe.

(Sources Lettre fédérale n°680)