Brigitte Rinaldi: « La motivation et la rigueur »

Portrait Ile de France
Cet article a été publié le : 01 août 2019 à 9h40
Brigitte Rinaldi: « La motivation et la rigueur »

Podium CCE As Poney 2D 2019 : Maé et Brigitte Rinaldi sur la plus haute marche - photo PSV


Brigitte Rinaldi est en tête du classement poney du Challenge des Coachs de France Complet depuis le mois de mai avec sa fille, Maé qui cumule 260 points à elle seule. Elle devance désormais Vincent Guernier qui, comme Brigitte, travaille à l’UCPA de la Courneuve. Tandis que Vincent est responsable de la section compétition, Brigitte s’occupe de la formation des élèves moniteurs et entraîne en complet principalement ses filles. Brigitte est marraine de la fille de Vincent et vice-versa, ils se font donc concurrence dans la même catégorie.

  • Racontez nous votre parcours.

“Je suis d’origine génoise, j’ai vécu en Suisse pendant 25 ans puis je suis allée en France à l’UCPA de la Courneuve. Cela fait maintenant 23 ans que j’y suis. J’ai pendant longtemps entraîné l’équipe poney qui pendant quatre années de suite avait les meilleurs résultats aux championnats de France de Lamotte-Beuvron. J’ai commencé l’équitation à l’âge de 10 ans mais je n’ai jamais été une très bonne cavalière, je suis sortie sur des épreuves à 110cm en saut d’obstacles. J’ai découvert le concours complet avec l’UCPA. Je suis maintenant monitrice dans l’ombre, je viens seconder la monitrice poney car on a une grosse équipe de compétition à l’UCPA.”

  • Depuis combien de temps enseignez-vous ? Avez-vous eu toujours envie d’en faire votre métier ?

“J’enseigne depuis 1996. Je m’étais détournée de cette filière à cause de mes parents car pour eux ce n’était pas un métier d’avenir. J’ai donc fait une licence de maths puis je me suis réorientée vers le monde équestre à 24 ans.”

  • Comment vous imaginez-vous dans 20 ans ?

“Au soleil ! Je pense que mes enfants et mes petits-enfants seront encore en concours.”

  • En tant qu’entraîneur, à quoi attachez-vous le plus d’importance ?

“L’envie du cavalier et la motivation. C’est la base du sport. Ainsi que la rigueur. C’est la différence entre les bons cavaliers.”

  • Avez-vous d’autres élèves pas encore inscrits dans le Challenge ?

“Oui, ma fille cadette qui sort en poney 1.”

  • Comment décririez-vous l’ambiance au sein de l’UCPA ?

“L’ambiance à l’UCPA est très familiale. Lorsque l’on s’organise pour aller à Lamotte aux championnats de France, on emmène 20 à 25 cavaliers, c’est donc un projet familial et amical.”

  • Comment se passe le coaching avec votre fille, Maé ? Est-ce que vous fonctionnez de la même façon avec votre fille qu’avec les autres cavaliers ?

Maé Rinaldi – photo Monam Hajbi

“On a eu des périodes difficiles avec Maé parce que ce n’est jamais facile de coacher sa fille. Les clients répondent rarement alors que ma fille ne se gêne pas, par exemple: “Si t’es pas contente, tu n’as qu’à le faire !”. J’ai aussi moins de patience avec elle. On a eu des passages difficiles mais ça va beaucoup mieux maintenant. C’est désormais avec ma fille cadette que j’ai le plus de difficulté. »

  • Avez-vous des objectifs pour Maé, cette année ou à long terme ?

Pour cette année, nous n’avions pas d’autre objectif que celui d’aller aux championnats de France et ça lui a bien réussi puisqu’elle remporte l’As Poney 2D ! A long terme, ce serait de faire des épreuves internationales si l’entraîneur la sélectionne. Elle a fait une saison parfaite cette année: sur 10 concours elle remporte 8 épreuves, une autre où elle finit 2e et la dernière où elle était en tête mais elle ne finit pas dans le temps sur le saut d’obstacles. Le couple est au top. Elle voudrait faire des internationaux. Le poney est performant dans les trois disciplines, on a donc fait du concours complet, du saut d’obstacles et du dressage pur cette année. Elle est loin d’être ridicule avec 65% en dressage As poney élite.”

  • Quel est le dernier conseil que vous dites à vos cavaliers avant de rentrer sur la piste ?

“Tout dépend de l’épreuve et du cavalier. Les conseils sont adaptés aux couples et aux cavaliers. Plus je vieillis et plus je m’adapte.”

  • Êtes-vous anxieuse lorsque vos cavaliers sont sur la piste ?

“Je ne suis pas sereine sur le cross, mais j’essaie de ne pas le montrer.”

  • Quel est votre concours préféré ?

“Pompadour, que ce soit pour les jeunes chevaux ou pour la Tournée des As. Le terrain est vallonné avec une bonne qualité des sols et il y a une bonne ambiance. En plus, on peut voir tout le cross de la boîte de départ.”

NM