Burghley : Les cartes sont rebattues après le cross

Sport International
Cet article a été publié le : 02 septembre 2023 à 19h48
Burghley : Les cartes sont rebattues après le cross

Tim Price & Vitali


Si hier les cavaliers étaient confiants, aujourd’hui le cross a montré une nouvelle fois toutes les difficultés du 5* de Burghley. Seuls 2 d’entre eux, sur les 58 partants, ont réalisé le temps idéal de 11’06, David Doël/Galileo Nieuwmoed (33,7 pts, 3e) et Wills Oakden/Oughterard Cooley (34,9 pts, 4e). Pour Derek Di Grazia, le chef de piste américain, les modifications apportées cette année, relativement importantes, ont été réussies et les fautes ont été bien réparties : « Je savais que le temps allait être difficile à réaliser, même avec un sol excellent, et les chevaux ont bien terminé l’épreuve. Pour moi, les erreurs d’équitation n’ont pas été trop durement sanctionnées. Au final, les meilleurs ont gagné. »

La 3e place du trio de tête a été légèrement modifiée, et va au Britannique David Doël /Galileo Nieuwmoed (Tom McEwen, 3e au dressage hier, a dû arrêter Toledo de Kerser, boiteux,  après l’obstacle 12) : « C’est un cheval qui galope fort, avec de grandes foulées, mais qui reste très maniable. »

Tim Price et Vitali – (c) Photo Libby Law Photography

Le leader reste Tim Price/Vitali avec 8 pts de pénalité de temps (26,7 pts). Pour son deuxième Burghley, le Holsteiner de 13 ans (3en 2021), a encore démontré toute sa classe. « Il a commencé le tour moins hardi que je le pensais, mais il terminé dans un bon rythme. »  Le Néo-Zélandais n’a plus que 2,3 pts d’avance sur le 2e, Oliver Townend/Ballaghmor Class (29 pts). « Ballaghmor est comme ma paire de chaussons, confortable !, expliquait le Britannique en conférence de presse. Aujourd’hui, j’ai mis un peu de temps à le contrôler, car il tirait fort. Dès qu’il allonge sa foulée, j’ai du mal à le faire revenir. C’est certainement le cheval de ma vie. Concernant Tregilder, les rênes, achetées cette année ont cassé juste avant le n°18 (Cottesmore Leap) ! Mais il était super et je vais le réengager à la fin de la saison. »

Luc Chateau & Vient du Mont – Photo P.Barki

 

Du côté des Français, la journée ne s’est pas bien déroulée. Luc Château/Viens du Mont a abandonné après deux refus au n°14, un double de pointes. « Je ne le sentais pas comme d’habitude, pas trop devant moi. Il a mal sauté l’élément A (le lapin). Je suis parti de loin vers la pointe et je n’ai pas pu l’ajuster. Je suis évidemment très déçu. »

Arthur Duffort et Toronto d’Aurois – Photo P.Barki

 

 

 

 

 

Arthur Duffort/Toronto d’Aurois a, lui, jeté l’éponge après un refus à l’élément B du n°7 (une haie en biais, l’un des juges de paix de ce cross), préférant préserver la santé de son cheval âgé de 16 ans.

 

 

 

 

Ils ne seront plus que 37 couples à se présenter à l’inspection vétérinaire demain (10h heure française) avant la première partie du saut d’obstacles à 11h30.

Résultats ici 

Fautes aux obstacles ici