Burghley : Première journée de dressage et Oliver Townend prend la tête du dressage provisoire

Sport International
Cet article a été publié le : 31 août 2023 à 20h07
Burghley : Première journée de dressage et Oliver Townend prend la tête du dressage provisoire

Oliver Townend & Swallow Springs - Photo P.Barki


Après la première journée de dressage au 5* de Burghley, la tête revient à Oliver Townend et Swallow Springs, 24,2 pts. Venu avec trois chevaux (comme Harry Meade), ­ contrairement au 5* de Badminton où seuls deux chevaux sont autorisés ­ il classe son deuxième cheval, Tregilder, 4e (ex æquo avec Tom McEwen/Luna Mist), 30,5 pts.

« Swallow Springs a été exceptionnel, mais ici, les juges n’ont pas été très généreux. Je pense que j’aurais eu une meilleure note avec d’autres juges dans d’autres 5*. On verra bien demain ce qu’il en sera de la note de Ballaghmor Class. Swallow n’est pas jeune (quinze ans) mais il est très en forme. Il continue à aimer son job et à s’améliorer encore, grâce à toute une équipe derrière moi. Andrew Nicholson, son cavalier jusqu’en juillet 2021 (remporte cette épreuve en 2018) a également permis de l’avoir à ce niveau. »

Rosalind Canter, toujours présente aux meilleures places (après son sacre aux Championnats d’Europe, mi-août, et trois chevaux classés aux quatre premières places dans le 4*S de Blair Castle, la semaine dernière), est 2e avec Pencos Crown Jewel, 26,9 pts. « Jasmine (le surnom de la jument), est très indépendante et inamicale, contrairement à Graffalo (son cheval de Badminton et des Championnats d’Europe). Elle a déroulé sa meilleure reprise, très en équilibre, malgré le premier arrêt raté. J’ai été très absente ces derniers temps, et l’équipe à la maison a fait un travail remarquable, en particulier, sa groom, Georgie, qui part souvent en balade rênes longues. Jasmine adore ! »

Emily King la suit à la 3e place, avec Valmy Biats, 29,4 pts. « C’est un terrain que je connais bien, raconte-t-elle, parce que j’ai suivi ma mère jusqu’en 2005. Mais venir à pieds et le courir, n’a rien à voir ! Depuis le 5* de Luhmuhlen (24e en juin), j’ai changé ma façon de le travailler et aujourd’hui il est plus solide, et plus régulier. La preuve est ma 3e place malgré une faute (le premier changement de pied). Pour le reste, Valmy est un excellent sauteur, très franc. Un gros cross lui va bien, mais ici, c’est vraiment très gros ! »

Deux français défendent leurs chances dans ce 5* : Luc Château & Vient du Mont et Arthur Duffort & Toronto d’Aurois. Luc Château déroulait sa reprise ce jeudi et sort avec la note de 41,9 pts, comprenant la sanction de 6 points pour s’être trompé deux fois dans la reprise. « J’ai trouvé le cheval disponible, explique-t-il, mais je me suis déconcentré. Et pourtant c’est la même reprise qu’à Badminton !  Je l’ai monté ce matin et fait une longe cet après-midi. Je ne le monte qu’environ dix minutes avant d’entrer sur le rectangle, sinon il s’agace. » Pour les commentateurs anglais, le trot était régulier, mais le cheval manque un peu de soutien avec un équilibre un peu bas et les derniers changements de pieds difficiles. Quant au cross, le Français souligne la qualité du sol, sans s’émouvoir particulièrement des obstacles. Rappelons que depuis 2018, le pourcentage de réussite de Viens du Mont en cross est de 100%.

Vendredi, dernière journée de dressage avec 28 participants dont le Français Arthur Duffort & Toronto d’Aurois à 14h45, heure française.

Résultats ici