Camille Lejeune, 1er Mondial, avec Dame Decœur Tardonne

Portrait Centre
Cet article a été publié le : 19 septembre 2019 à 8h11
Camille Lejeune, 1er Mondial, avec Dame Decœur Tardonne

Camille Lejeune et Dame Decoeur Tardonne (photo P.Barki)


Déjà 4ème du Championnat à 4 ans, Dame Decœur Tardonne, sous la selle de Camille Lejeune, a pris la seconde place du Championnat des 6 ans lors de la Grande Semaine de Pompadour 2019, ce qui lui permet d’être sélectionné pour le Mondial du Lion d’Angers. Son cavalier revient sur ce week-end de compétition et évoque ses objectifs futurs avec cette jument prometteuse.

Dame Decœur est une jument encore peu connue du public, pouvez-vous nous la présenter, avec ses qualités et ses défauts ?

« Dame Decœur est née chez Gilbert Galliot (dans le Cher à côté de Lignières). Elle m’a été confiée par sa propriétaire actuelle, Sarah Gospodnetic. C’est une jument avec beaucoup de caractère à cause de ses origines : Lando et Soade Tardonne par Contender. C’est ce qui fait à la fois sa qualité et ses défauts, et elle demande beaucoup de temps et d’attention. Mais je suis habitué à ce genre de chevaux et je les aime comme cela. »

Depuis combien de temps la montez-vous ?

« J’ai commencé à la monter depuis ses années de quatre et cinq ans, donc cela fait trois ans maintenant. Sa propriétaire avait commencé les concours en CSO, par la suite c’est moi qui l’ai débutée sur ses premiers CCE en jeunes chevaux. Je la considère donc un peu comme si c’était la mienne ! »

Camille Lejeune et Dame Decoeur Tardonne (photo P. Barki)

Comment s’est passé le début de saison jusqu’à ces championnats ?

« Nous avons repris la saison en Cycle Classique 6 ans au début de l’année. Puis, parallèlement au complet, Sarah a continué à la sortir en CSO, avant que je reprenne l’entraînement en juin. Depuis  le CIR de Sandillon au début du mois d’août, nous nous sommes concentrés exclusivement sur la préparation de la finale. « 

Quel est votre ressenti sur cette Grande Semaine de compétition ?

« Le dressage s’est très bien passé, on sort avec 25,7 points de pénalité même si on remarque un grand écart entre les juges : l’un nous note à 77.5% tandis que le deuxième à seulement 71.5%… Sur le cross, Dame Decœur est une jument avec une bonne qualité de saut, droite sur les directionnels, avec un bon galop ; et sur le CSO elle est très respectueuse. Elle a été un peu éprouvée par le cross de Pompadour, mais cela ne l’a pas empêché d’être sans-faute à l’hippique, ce qui nous a mené à la seconde place du classement. »

Vous êtes qualifié pour courir le Mondial du Lion d’Angers du 17 au 20 octobre prochain. Quels sont vos objectifs ?

« Bien sûr, au Mondial, l’objectif est de gagner ! Mais avant tout, le principal est de rentrer sans regret. Concernant le dressage, je ne fais aucun pronostic, cela dépend beaucoup des juges.

Quant à moi, je n’ai jamais vraiment couru le Lion. En 2012, le concours avait été annulé à cause des conditions météo et je n’avais même pas eu le temps de faire le dressage. Depuis j’ai été deux fois réserviste sans jamais avoir besoin de remplacer. Ce sera donc ma première participation avec Dame Decœur. Je suis très content pour sa propriétaire, qui prend son rôle très à cœur, et c’est une belle histoire qui est en train de s’écrire ! »

Propos recueillis par Léa Denommé